Test des enceintes SONOS Play:3, un son toujours aussi bon !
- 👨 Justin de BAERE
- Il y a 9 ans (Màj il y a 7 ans)
- 💬 1 com
Nous vous restitituons aujourd'hui notre avis sur la nouvelle Sonos Play:3, la version intermédiaire qui manquait sur notre blog. Plus compact que la Play:5 et plus grosse que la Play:1 cette enceinte complète parfaitement la gamme Sonos.
Pour ceux qui ne connaissent pas Sonos, cette marque est leader des systèmes audio multiroom et multisource avec la possibilité de créer des ambiances différentes selon les pièces de sa maison. A condition bien sûr d'en avoir plusieurs, le tout marchant grâce au wifi.
Les finitions sont comme toujours de très bonnes qualités et l'enceinte est livrée avec un packaging très noir raffiné.
Pour démarrer comme toujours rien de plus simple, il suffit de connecter un seul appareil Sonos à votre routeur wifi, tous les autres appareils que vous ajouterez ensuite communiqueront ensemble tout seul. Toujours très peu de câbles à brancher. Je connecte donc la prise ethernet à l'arrière ainsi que la prise d'alimentation sur le dessous. Je lance l'application et hop le tour est joué!
Design et son de la Sonos Play:3
Le design du Play 3 ressemble à un petit bloc simple qu'il est possible de positionner à l'horizontale ou la verticale grâce au petits plastiques noirs présent sur les deux faces. La où le Play:5 nous propose cinq haut-parleurs (2 tweeters, 2 mediums, et 1 de basse), le Play:3 n’en embarque elle que trois (2 mediums/graves et 1 tweeter) mais avec le gain de place que cela implique
Coté son, elle possède la signature sonore de la marque avec de belles basses, cette fois-ci bien plus profondes que ses petites soeurs benjamines les Play:1 mais forcément un peu moins prononcées que sur celle de sa grande soeur cadette la Play:5, une sonorité riche, limpide et un son stéréo se font tout de même agréablement présents.
Prise en main de l'application Sonos
Comme toujours, au niveau des contrôles, tout se gère depuis l'application iPhone, qui est plutôt bien faite. Si vous possédez plusieurs enceintes, vous avez la possibilité de gérer le son dans chaque pièce ou de coupler deux enceintes ensemble, si besoin.
Seul petit bémol pour nous, la musique de votre iPhone étant propriétaire, vous pouvez lire une chanson, mais il n'est pas possible de créer une playlist à partir de votre iPhone directement. Cependant, il vous suffit de télécharger l'application sur votre Mac pour pouvoir synchroniser votre bibliothèque iTunes et vos liste de lecture préférées.
Par ailleurs, l'intégration est toujours très bien faite avec une barre de recherche, si vous êtes abonnnés c'est vraiment très agréable. Sachez egalement que vous pouvez aussi pluguer votre abonnement Apple Music, Spotify ou Deezer, si vous avez choisi de delaisser la pomme pour un concurrent.
Ensuite, vous n'avez plus rien à faire à part vous laisser envouter par le son sublime de votre nouvelle enceinte Sonos !
Conclusion du test de Sonos
Notre avis à la rédaction, on retrouve une fois de plus la signature équilibrée de la marque, et donc un son global qui vous envoutera sur la plupart des styles musicaux que vous voudrez écouter. Cependant, on est sur un prix assez élevé de 349 euros, et même si la Play:3 offre un très bon compris entre les petites et grandes enceintes de la gamme, on reste tout de même sur du haut de gamme qui n'est pas forcement pour tous les budgets. La qualité à souvent toujours un prix malheureusement ...
Acheter Sonos Play:3
Les plus
- Son / basses au rendez-vous / puissance légèrement inférieur à la Play:5 mais nettement plus belles que sur Play:1
- Installation simple et rapide comme avec tous les produits Sonos de la Gamme
- finitions sobre et soignées
- Résistance à l'humidité pour votre salle de bain par exemple.
Les moins
- Prix assez haut de gamme
- Application propriétaire uniquement mais très bien faite
- Lecture sons PC impossible / pas d'AirPlay
Si vous voulez en savoir plus et immerger vos tympans dans l'univers Sonos c'est ici