La simplicité d'Apple en voie de disparition ?

Pendant longtemps, Apple pouvait utiliser la simplicité comme un argument de vente. Il faut dire que Steve Jobs y mettait un point d'honneur. Notre génie charismatique malgré sa grande richesse vivait lui-même dans un environnement dénudé du superflu et il n'était pas question qu'il en soit différemment pour sa marque.

Depuis la disparition de son fondateur, la marque a évolué pour le meilleur ... et pour le pire. Ken Segall qui a longtemps travaillé avec Steve Jobs et a qui l'on doit la célèbre campagne Think Different a déclaré dans The Guardian que la simplicité d'Apple serait en voie d'extinction. 

 

Leonardo de Vinci disait "La simplicité est la sophistication suprême.". Et dans le cas d'Apple, je ne peux qu'approuver ces propos, puisque la marque a su développer, grâce à la simplicité, l'un des éléments clés de ses succès passés. Du packaging, à l'interface en passant par l'expérience utilisateur, les clients Apple ne sont jamais déboussolés : design épuré, fonctionnement intuitif, ou encore interface minimaliste (ce surtout depuis l'introduction du flat design dans les interfaces d'iOS et d'OS X). Remontons quelques années en arrière, quand on achetait un produit et qu'il fallait se coller au mode d'emploi pour pouvoir lancer et utiliser un produit. La lecture parfois longue et indigeste des notices est devenue totalement facultative avec les produits Apple. On achetait un produit, on le sortait de la boîte, on le branchait, il s'allumait et il était prêt à l'utilisation. Mieux encore, Monsieur Tout-le-Monde n'avait pas besoin d'un bac +5 pour l'utiliser. Une simplicité exprimée de façon intéressante, implicite et ironique lors de la campagne publicitaire Get a Mac en 2006 à revoir ci-dessous.



Pour ma part, je me rappelle de la surprise que j'ai eue en découvrant la boîte de mon nouvel iPhone 6 : toute blanche, avec l'iPhone gaufré. Simple, minimaliste, mais tellement classe. Au-delà du design et du fonctionnement, la simplicité s'exprime aussi dans les gammes et dans les choix des noms et c'est ce que Ken Segall souhaite souligner. Certains produits sont des iDevices, d'autres des AppleDevices, le développement d'une version S et maintenant même SE semble révéler un souhait de densifier la gamme au détriment DU produit summum. Qui est capable d'énumérer l'immense panel de smartphone Samsung ou LG ? À l'inverse, n'importe qui peut citer les téléphones Apple mais pour combien de temps encore. Actuellement Apple vend trois modèles d'iPhone, quatre iPads et trois MacBooks, l'Apple Watch s'ajoute et explose tout avec son grand nombre de combinaisons de taille, de style, et de bracelets.

Il est important pour une marque de toucher le plus grand nombre de clients, qui, à défaut de trouver les offres leur correspondant se tourneront vers la concurrence néanmoins, selon Segall, une entreprise qui opte pour la simplicité proposera LE produit approprié et pas une multitude de produits pour toucher à tout.

Steve Jobs dans son salon où le superflu n'a pas sa place.
 

À ce stade de la lecture, vous devez vous demander : mais alors est-ce que la simplicité est encore une priorité pour Apple ?
Toujours selon Ken Segall : oui. Elle fait en effet partie de l'essence de la marque et Apple croit toujours en son pouvoir, tout comme la simplicité est l'une de racines des produits Apple et de sa vision pour le futur. La simplicité est en revanche subjective et c'est là que les choses se compliquent pour la firme de Cupertino qui semble peiner à faire parvenir cette image à ses clients. Il termine et insiste sur le fait qu'à ce jour il ne connaît aucune autre entreprise capable de créer une expérience aussi simple que celle proposée par Apple.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Vous pouvez retrouver l'article de Ken Segall dans The Guardian en suivant ce lien (article en anglais)

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Les réactions

11 spleat - iPhone

08/06/2016 à 17h24 :

Apple ces simple a utiliser mais une fois que l'on veut faire des manipulation sa deviant compliquer ..

10 Hukigo - iPhone premium

05/06/2016 à 18h19 :

@wilson - iPhone premium

Pour moins d'un euro par mois les 50gb iCloud changent la vie surtout si comme moi tu as l'iPad/mac/iPhone à save. Je le conseil à tout le monde

9 Hukigo - iPhone premium

05/06/2016 à 18h17 :

Super article, j'ai pas encore pris le temps de tout lire mais sacré contenu ^^

8 wilson - iPhone premium

05/06/2016 à 17h56 :

@Duke - iPhone premium
Moi j'ai creer les album en partage sur icloud mais ça n'entre pas dans le 5go et les photos sont de qualité original, tu les prend depuis l'iphone tu les ajoute depuis l'iphone et tu peux supprimer les originaux sans perte de qualité.

7 Duke - iPhone premium

04/06/2016 à 23h40 :

@wilson - iPhone premium
Tu as quand même les photos compressées sur l'iPhone .
J'ai 15.3 Go de photos sur iCloud et 1.5 pour les photos "optimisées" sur l'iPhone .
Les photos "optimisées" sont dégueulasses hors ligne . À quoi bon les garder sur l'appareil ?
Heureusement que mon 5s est un 64 Go ....
D'autres part je ne peux plus faire de sauvegarde iCloud même manuellement. Échec systématique, du coup je passe en filaire via iTunes pour sauvegarder sur mon pc ...... bref j'aime pas iCloud et je crois que c'est réciproque.
Après recherche je dois pouvoir régler le problème de sauvegarde en restaurant lol .
Sans JB je change de phone donc non pas de restauration.

Bon là je critique iCloud mais je reste clairement friand de leur matériel.(sauf Apple TV et watch....)

6 wilson - iPhone premium

04/06/2016 à 20h49 :

@Duke - iPhone premium
Les photos sur icloud tu y accède de pars internet donc les photos ne sont pas dans ton iphone mais sur le cloud c'est normal que si tu les supprime ça les supprime du cloud bref le partage d'album est bien meilleurs et gratuit

5 wilson - iPhone premium

04/06/2016 à 20h48 :

Maintenant qu'in connais bien les mac ils peuvent ajouter de la complexité sans qu'on s'y perde mais faut pas que ça devienne n'importe quoi comme windows sinon j'arrete les ordinateurs pour de bon !

4 Seb - iPhone premium

04/06/2016 à 14h46 :

@anpiw - iPhone
Je suis partiellement d'accord avec toi.
J'aime l'iPhone et je ne compte pas m'en séparer, cependant le SAV d'Apple semble ne plus être ce qu'il était...
Expérience récente dans un Apple Store (Carré Sénart pour ne rien cacher) où l'on m'a poliment répondu que mon cable encore fonctionnel ne pouvait être échangé. Je venais parce que la gaine était fendue (nous connaissons tous la piètre qualité de ce revêtement...) et que j'avais trop attendu pour mon cable précédent (il ne fonctionnait plus et on m'avait dit "il fallait venir avant").
Je viens donc avec un cable qui fonctionne mais qui est ouvert, avant qu'il ne tombe en panne. On m'apprend que non seulement l'état d'usure est trop avancé, mais qu'en plus il faut faire une demande de rdv au Genius Bar pour espérer un échange pour un prochain cable.
C'est fini, je n'achèterai plus aucun cable Apple...

3 anpiw - iPhone

04/06/2016 à 12h49 :

@Silver69 - iPhone
Ne serait-ce que appel a pas mal de défaut face à samsung (pour ne citer qu'eux).

En effet comme avantage :
- le SAV qui échange instantanément le téléphones ou le matériel défectueux (alors que samsung c'est pour 3 semaines)
- l'OS, simple d'utilisation, épuré, intuitif, immunité aux virus, appstore contrôlé

Inconvénient :
- stockage non extensible
- la puissance matériel (quand on sait que samsung fait des photos magnifiques avec un zoom monstrueux)
- l'écran : la qualité de l'écran moins bien que samsung + le nouvel écran "3D" de samsung est juste magnifique
- Devoir passer par iTunes (ou équivalent) afin de transférer des données sur son iPhone
- l'obsolescence : au bout de 2-3 ans, les versions d'ios s'alourdissent afin de rendre les appareils lents est moins performants (mon iPad air 1 est une usine à gaz sur ios 9 alors que sur ios 8 c'était une formul 1)
- Sans jailbreak, l'iPhone manque CRUELLEMENT de fonctionnalité pourtant basiques, que même dieux ne sait pas pourquoi elles ne sont pas intégré de base.

Conclusion : beaucoup d'inconvénients..

2 Silver69 - iPhone

04/06/2016 à 10h51 :

@Duke - iPhone premium
Je te rejoins partiellement, en effet, Apple semble "brider" ces appareils, les rendant donc plus facile d'utilisation. Le jailbreak est donc notre option pour complexifier l'utilisation de notre IPhone en apportant des capacités parfois superflus au grand public.
Apple fait tout simplement du basique, et il le fait bien, c'est ce qu'on lui demande.

1 Duke - iPhone premium

04/06/2016 à 09h31 :

Bel article, merci Raphael .
Je suis plutôt d'accord dans l'ensemble, cependant tout n'est pas si simple chez Apple.
Par exemple iCloud..... J'ai 50 Go de stockage afin de sauvegarder mes photos et vidéos (entre autre). Et bien il m'est impossible de les supprimer complètement de mon iPhone sans les supprimer d'iCloud ..... Ça n'a pas de sens .....
iTunes sous Windows est une usine à gaz, impossible d'ajouter de la mémoire à un idevice ....
Sans le jailbreak et les solutions tiers je ne pense pas que je serais encore chez Apple .
A mon sens la marque à la pomme s'isole trop alors que l'air du temps est à la multi-compatibilité.
J'aime toujours Apple mais il est clair qu'elle n'est plus incontestablement LA marque numéro un.