Test de Pokémon GO : L'avis du dresseur iPhoneSoft !
- 👨 Justin de BAERE
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 19 coms
Alors faut-il jouer à Pokemon sur iPhone ?
Pour rappel ce jeu est une sorte de jeu de piste en réalité augmentée qui vous permet de partir à la chasse aux monstres de poche dans votre propre quartier. Point positif également, vous en aurez terminé avec les : "tu es un geek", "tu joues et tu ne sors pas de chez toi, "tu vas finir gros sur ton canapé", "Fais du sport" car bonne nouvelle, ce jeu ne se joue qu'en bougeant ! Sauf évidemment pour les tricheurs.
Il vous faudra donc sortir de chez vous et explorer les alentours, pour tenter de collecter un maximum de petits Pokemons. Souvenez vous du fameux slogan sur les cartouches de Nintendo, "Gotta Catch'èm all" -> attrapez les tous.
Nintendo reprends ici son slogan mais cette fois-ci autour de chez vous !
L'idée sera donc vous l'avez compris de collecter le plus de Pokémons possible, de les entraîner et de gagner de nombreux combats dans des arènes, celles-ci se trouvent en général à proximité des monuments ou points d'intérêt historique de votre ville.
1- Quelques légers Bugs et une appli assez energivore
L'application est parfois légèrement instable, même si la situation s'est améliorée depuis le lancement mercredi 6 juillet. Il arrive que celle-ci bug après avoir catché un Pokemon ou que certains pokemons ne se manifestent pas. Par ailleurs, la demande est tellement forte que les serveurs US ont parfois du mal à tenir le choc et il arrive d'être bloqué sur la page d'accueil avec un sympathique message du type :
2- Amusant mais pas encore au top
Malgré quelques légers bugs, on découvre un jeu plutôt agréable. On choisit ensuite de capturer un des 3 pokemons de la première génération : Carapuce, Salamèche ou Bulbizarre, ce qui permet de découvrir le système de capture.
Nous nous avons voulu directement commencer avec Pikachu, nous vous expliquons ici comment faire pour commencer avec le célèbre monstre jaune.
Vous trouverez également plusieurs astuces pour devenir un bon dresseur. De façon simple, il faut lancer une Pokéball en faisant glisser son doigt sur l'écran, si vous arrivez à bien viser et à toucher le Pokémon sauvage, celui-ci est dans la poche. Attention cependant, pas toujours car certains selon leur niveau et selon le moment de votre lancé font de la résistance ! Il faudra donc parfois vous y prendre à plusieurs fois pour attraper un Pokemon sauvage, faites donc un gros stock de pokéball en passant dans tous les Pokéstops de votre quartier.
La carte :
En général, vous allez voir votre avatar se déplacer sur la carte quand vous marchez, c'est d'ailleurs très fun de voir sa ville transformée aux couleurs du Pokemon World, mêmes rues, même places, mêmes habitudes mais tout est rempli de couleurs et de petits monstres sympathiques. Votre smartphone à la pomme favori, vibrera dès qu'un Pokémon se pointe, et vous devrez cliquer sur ce dernier pour engager la capture. Attention, si votre téléphone se verrouille durant votre trajet, le jeu ne continuera pas en tâche de fond. Vous ne rencontrerez donc aucun Pokémon en le gardant dans votre poche, même l'application ouverte. Le conseil est donc de se balader votre iPhone à la main et de dégainer celui-ci à chaque vibration.
L'évolution :
Parlons maintenant un peu du menu, vous pourrez accéder à différents option pour gérer vos créatures capturées, vos objets ou votre personnage. Malheureusement, cet aspect du jeu reste très limité, et vous ne pouvez pas faire grand chose de plus qu'améliorer vos Pokémons pour faire monter, soit leurs statistiques globales et leurs points de combat, soit les faire évoluer. Attention pour cela il vous faudra avoir recours à des bonbons uniques pour chaque Pokémon.
Les arènes :
Ca y'est vous êtes le meilleur dresseur de votre quartier et vous voulez vous battre ?
1ère étape, Il va falloir vous rendre dans une arène (une gare, une mairie ou autre lieu d'intérêt). Ensuite, vous pourrez uniquement vous confronter à l'ordinateur, car les matchs entre joueurs ne sont malheureusement pas encore dispo. Concernant la jouabilité lors des combats, petit évolution c'est du temps réel ! Un balayage du doigt à gauche ou droite permet d'esquiver, et des tap sur votre écran retina permettent d'attaquer votre adversaire. Au final, on tapote comme un fou pour détruire son ennemi, mais c'est fun !
3- Plutôt addictif :
Pokémon Go se révèle au final assez addictif. L'envie de sortir son smartphone dès que l'on passe le pas de sa porte se fait sentir assez vite. L'envie de chasser est présente sur tous vos trajets.
Ce qui manque pour moi c'est la brique sociale, il faut des interactions entre les joueurs car pour l'instant elles sont trop limitées. Je veux me battre avec mes amis, je veux échanger mon Pikachu contre le gros Raticate de mon voisin. Au final, on se demande si le jeu parviendra à motiver suffisamment de joueurs sur le long terme, même si je pense que les fonctionnalités vont sortir petit à petit, pour fidéliser les utilisateurs réguliers et éviter que le jeu ne devienne lassant à la longue. On attend donc la sortie officielle du jeu en France pour voir les corrections apportées par Niantic et Nintendo, ainsi que l'arrivée des nouvelles fonctionnalités.
Conclusion
Les + :
- La modification de Google Map pour mettre le monde aux couleurs de Pokémon
- La capture en réalité augmentée qui donne vraiment vie au monstres IRL (In Real Life)
- Le fait de forcer les gens à se déplacer et de découvrir du coup de nouveaux endroits
- La fluidité du lancé lors de la capture d'un pokemon
Les - :
- Le manque d'interactions sociales
- Les légers bugs et les surcharges des serveurs
- La consommation parfois excessive d'énergie à cause du GPS
- Le manque de fonctionnalités
- Les possibilités d'évolutions
Le nouveau jeu mobile de Nintendo se révèle vraiment sympa et addictif, il peut cependant pour l'instant devenir à la longue un peu répétitif et lassant. Cependant, nous vous encourageons à commencer votre chasse, et soyez sûr que vu l'engouement, les nouvelles fonctionnalités ne vont pas tarder à vous suivre dans votre quête !
Bon alors, et vous ? Qui est déjà addict ? A quel niveau en êtes vous ?
Donnez nous votre avis, car comme d'habitude, on vous lit et on vous écoute.
Bonne chasse à tous !