iMensonge : bouton Home et objectif qui se rayent ? (dureté des matériaux)
- 👨 Justin de BAERE
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 49 coms
De la même manière, tout comme ses grand frères 6 et 6S ce même bouton home ainsi que l'objectif arrière de l'appareil photo sont censés être en crystal de saphir. Tristement on apprend que la réalité est bien autre ...
EDIT : Phil Schiller affirme le contraire.
Pour commencer, un petit cours sur la dureté des matériaux. Il faut savoir que pour tester la résistance d'un matériau aux rayures, on utilise ce que l'on appelle l'échelle de Mohs :
En gros c'est une échelle qui s'étend de 1 à 10 où la valeur la plus haute ici, 10 correspond au matériaux le plus dur sur terre, à savoir le Diamant.
Et oui, messieurs, c'est pour cela que l'on utilise du diamant pour couper du verre, et que celui-ci de la même façon est inrayable. Rien n'est plus dur que le diamant sur terre, c'est ce qui en fait un matériaux si noble et si cher. Taillé ensuite de la bonne manière par les joailliers, il révélera tout son potentiel de réfraction de lumière et de brillance, sur nos bijoux par exemple.
Voici quelques précisions sur la résistance des produits d'Apple
Il faut savoir que le céramique qui nous parait si fragile, présent par exemple sur la nouvelle Apple Watch édition blanche ou à l'arrière des Apple Watch acier, est quand même à 8 sur l'échelle de Mohs, donc plutôt costaud.
Le verre minéral lui comme l'écran gorilla glass de nos iPhones est à 6-7 selon les versions.
En position 9, on retrouve le crystal de saphir, raison pour laquelle celui-ci est présent sur de nombreuses montres haut de gamme et sur les Apple Watch acier. Le modèle sport lui héritant d'un verre minéral.
Vous l'aurait compris donc, seul un diamant pourrait avoir raison de vos Apple Watch et montres respectives...restez donc loin de votre chérie si sa bague de fiançailles ne lui a pas plus car il suffirait d'un mouvement brusque pour que Mickey Mouse ne soit plus vraiment nette à l'écran ;)
Et l'iPhone 7 alors ?
Ce qui est inquiétant, c'est qu'Apple depuis l'iPhone 6 nous avait habitué à nous livrer des iPhones où le bouton Home et l'objectif arrière de l'appareil étaient recouvert de saphir, donc quasiment inrayables.
On découvre grâce à cette vidéo de test de résistance aux rayures que l'iPhone 7 ne possède ni un objectif, ni un bouton home en saphir... ce qui est encore plus grave c'est que le site d'Apple mentionne le contraire ?
Alors mensonge ou réalité ? C'est un peu décevant de la part de la firme à la pomme, on peut penser à une réduction des coûts. Cependant, en creusant un peu, on s'aperçoit vite que le coût n'est pas si exorbitant. De la même manière, le poids du saphir est supérieur à celui du verre minéral, avec un objectif arrière plus gros et laissant passer plus de lumière, il est clair que l'iPhone 7 aurait gagné quelques grammes.
Rassurez-vous quand même, le nouveau bouton home tactile de l'iPhone 7 ainsi que l'objectif arrière sont quand même en verre minérale (6 sur l'échelle de Mohs) et devraient quand même tenir le coup pour vos usages quotidien. Evitez juste de faire du skateboard sur votre iPhone ou de le frotter trop fort contre un mur !
Quel est votre avis sur ce petit mensonge caché ?