iPhone 7 : le meilleur écran LCD de smartphone de tous les temps ?
- 👨 Pierre Domenach
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 31 coms
Les experts en écran de DisplayMate estiment que le nouvel écran Retina HD à gamut élargi est « vraiment impressionnant » et constitue une « mise à jour majeure » par rapport à l'écran de l'iPhone 6 et de l'iPhone 6s, en se basant sur des tests et mesures scientifiques et objectives.
Ainsi, l'écran de l'iPhone 7 disposerait de la meilleure précision dans les couleurs, de la meilleure luminosité maximale, du meilleur ratio de contraste de tous les écrans LCD IPS, ainsi que de la plus faible réflectance de tous les écrans de smartphone confondus !
L'écran de l'iPhone 7 bénéficie aussi du contraste d'image et de l'intensité décrits comme « visuellement impossible à distinguer de la perfection », et de la plus petite variation de couleur observée sur un écran de smartphone lorsqu'on change l'angle de vue.
Précision couleur et efficacité de l'alimentation
L'affichage LCD de l'iPhone 7 tient à sa disposition 2 gammes de couleurs, dont une nouvelle gamme de couleur DCI-P3 avec un gamut élargi de 26% — semblable à ce que l'on trouve dans les téléviseurs 4K — et un plus petit gamut traditionnel sRGB/Rec.709. DisplayMate affirme que les 2 gamuts sont mis en oeuvre avec une absolue précision qu'il est « visuellement impossible de distinguer de la perfection », « vraiment impressionnante », susceptible d'être un « avantage concurrentiel majeur » sur les autres smartphones.
DisplayMate indique que l'écran de l'iPhone 7 a « l'affichage de couleurs le plus précis » qu'il n'a jamais eu entre les mains, en ajoutant que l'écran du smartphone est « très probablement meilleur que n'importe quel écran de mobile, de moniteur, de TV ou de TV UHD » disponible dans le commerce. En termes techniques, l'iPhone 7 obtient une notation JNCD (différence de couleur à peine perceptible) de 1.1, ce qui est le meilleur résultat jamais obtenu par un smartphone.
Malgré une gamme de couleurs additionnelles beaucoup plus large, l'écran de l'iPhone 7 consomme 7% moins d'énergie que l'écran de l'iPhone 6. Un facteur supplémentaire d'augmentation de l'autonomie de la batterie du nouvel iPhone, avec la mémoire vive LPDDR4, les 2 processeurs basses consommation de la puce A10 Fusion, et une plus grande capacité de la batterie.
Luminosité
La luminosité maximale mesurée pour l'iPhone 7 est de 602 cd/m2 (nits), la plus haute jamais mesurée par DisplayMate pour un smartphone. Un record de 705 nits est atteint lorsque la luminosité automatique est activée et que le dispositif se retrouve face à un fort éclairage.
Ratio de contraste
DisplayMate affirme que l'écran de l'iPhone 7 a un ratio de contraste record par rapport à l'affichage LCD des autres smartphones doté de la technologie IPS qui permet de conserver une image qui n'est pas dénaturée par l'angle de vue.
« Ce ratio de contraste est de 1762, ce qui est très bon pour un écran de mobile, et le plus haut mesuré pour un écran LCD IPS. Il est encore 26% supérieur à ce qu'Apple indique officiellement dans les caractéristiques (1400:1). Cependant, ce ratio de contraste n'a de sens que dans une situation de faible lumière ambiante. »
Mais l'iPhone 7 a également la cote de contraste la plus élevée de tous les smartphones (137 à 160) en situation de fort éclairage ambiant.
Réflectance
La réflectance de l'écran de l'iPhone 7 est de seulement 4,4%, ce qui est un nouveau record dans le monde des smartphones. Cependant, l'iPhone 7 ne parvient pas au niveau record de l'écran de l'iPad Pro de 9,7 pouces qui dispose d'un revêtement anti-réfléchissant spécial qui lui permet de disposer de la plus faible réflectance, seulement 1,7%.
Angle de vue
L'affichage LCD de l'iPhone 7 laisse observer la plus petite variation de couleur lorsqu'il est vu sous différents angles et obtenant une cote JNCD de 2,1 ou moins.
« Avec ses Dual Domain-pixels, le ratio de contraste demeure proche de 1.000 à 30 degrés pour à la fois le mode Portrait et le mode Paysage, qui est le plus élevé que nous ayons enregistré pour un écran LCD. Cependant, tous les écrans LCD ont une forte diminution de la luminosité (Luminance) selon l'angle de visualisation, et l'iPhone 7 a montré (comme attendu) une diminution de 55% de la luminosité à un angle de visualisation de 30 degrés. »
Voici pour ce qui est de la théorie, quels sont vos retours sur ce fameux écran Retina HD à gamut élargi de l'iPhone 7 ? Est-il vraiment impressionnant et ressentez-vous vraiment la différence avec les écrans des précédents iPhone ? À vous la parole !
Source