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Test de Super Mario Run sur iOS : déception ou réussite ?

super-mario-run ipa ipad iphoneEn septembre dernier Shigeru Miyamoto prenait tout le monde par surprise lors de la keynote d'Apple en annonçant Super Mario Run (Jeu, iPhone et iPad, v1.0, VF, 195 Mo, iOS 8.0, Nintendo Co., Ltd.), la première aventure sur mobile du célèbre plombier moustachu.

Le jeu est disponible depuis hier sur l'App Store et il y a quelques astuces à connaitre. Alors, pari réussi ? Réponse dans notre test de Super Mario Run.

Trois petits niveaux... et puis s'en va

Comme toujours la princesse Peach s'est faite enlever par Bowser et c'est à son éternel amoureux qu'incombe la (rude ?) tâche de la sauver. Après un petit tutoriel expliquant le fonctionnement du jeu, nous sommes propulsés dans le monde de Super Mario Run... enfin... dans le premier monde ! Car, oui, il va falloir passer à la caisse, après seulement 3 niveaux et environ 4 minutes de jeu, pour débloquer les 5 autres mondes (soit 21 niveaux de plus) et quelques autres bonus. Tout ceci pour la modique somme de 9,99 euros.

Un bon jeu de métro... hélas injouable dans le métro

Ce Super Mario est un runner, le type de jeu idéal pour s'occuper dans les transports en commun, c'était sans compter sur l'obligation imposée par Nintendo d'être connecté à internet pour jouer. Autant au pays du Soleil-Levant, patrie d'origine de Nintendo, cela ne pose aucun problème car internet est accessible dans les transports en commun, et notamment dans le métro, autant en France c'est loin d'être le cas... En résumé, vous ne pourrez pas y jouer : dans le métro; si vous ne disposez pas d'un forfait avec internet; si vous passez sous un tunnel; si vous êtes dans une zone sans couverture réseau (ou sans wifi). Big N nous explique que c'est pour éviter le piratage de l'application.

Des moustaches en Full HD

Esthétiquement parlant, rien à dire, c'est beau, c'est propre, c'est fluide, ce melting-pot de couleurs vives est un plaisir pour nos pupilles. Ajoutons à cela les musiques propres aux précédents opus, pas de doute, nous sommes bien en présence d'un Super Mario. Les vingt-quatre niveaux sont découpés en six mondes sans thèmes particulier, les thématiques majeures des derniers Mario sont repris. Plaines, souterrains, maisons hantées, déserts, forteresses, bateaux volants, châteaux, les thèmes sont variés mais un peu classiques et les décors un peu trop figés à mon goût.

L'allure mais pas la saveur d'un Super Mario

Quand Mario se met à courir, impossible de l'arrêter et c'est peut-être un peu dommage cette contrainte imposée ! Il est rageant de ne pas pouvoir revenir en arrière pour attraper cette pièce violette qui nous faisait de l'œil en haut de cette corniche difficilement accessible, comme il est rageant d'avoir à recommencer le niveau pour ça. Puis la difficulté (ou plutôt la facilité) parlons-en ! Les boss sont d'une simplicité enfantine à battre, les niveaux se finissent en 2-3 minutes tout au plus, au final le jeu se termine en deux heures grand maximum.

A coté de ce mode histoire, on retrouve, comme dit plus haut, des défis Toad, dans lesquels les joueurs affronteront le fantôme d’un adversaire humain. A la fin de chaque affrontement, le joueur ayant réalisé le plus de style dans ses déplacements et ayant engrangé le plus grand nombre de pièces remportera la victoire et glanera par la même occasion des Toads qui viendront alors habiter dans son village. Car toutes les pièces gagnées, en dehors de l’aspect scoring, serviront essentiellement à investir dans des infrastructures permettant de modeler une version miniature du Royaume Champignon à son envie. La plupart des éléments à acheter sont purement cosmétiques.

Vous l'aurez compris la durée de vie de l'histoire n'est pas le point fort de ce Super Mario Run, l'intérêt réside éventuellement et je dis bien éventuellement, dans sa rejouabilité en cherchant à : collecter toutes les pièces violettes; débloquer les différents personnages jouables; réussir les défis des Toad; reconstruire le royaume; affronter ses amis et j'en passe. Mais attend-t'on vraiment cela d'un Super Mario digne de ce nom ? La réponse est, en mon sens, non.

mario run test iphonesoft
 

Le juste prix ?

On va pas se mentir, clairement la réponse est non. 9,99 euros pour ce qui est proposé, c'est beaucoup trop cher. Quand on compare avec d'autres grosses licences, avec les excellents portages sur iOS type la série des GTA, la série des Final Fantasy (certes plus chers mais cela est justifié par la qualité du travail effectué et même plus simplement par l'excellence des jeux proposés). On a presque l'impression qu'Apple a soufflé sur Nintendo question tarif.

En conclusion, pour ceux qui hésitent encore à l'acheter à cause du prix, il convient de vous poser une question toute simple : un plombier, aussi moustachu soit-il, peut-il tout se permettre ? A vos stylos, vous avez trois heures.

 

Télécharger gratuitement Super Mario Run


 

Notre avis sur Super Mario Run

Super Mario Run (plateforme)
 
Prix
9,99 €
Réalisation
4,5 / 5
Prise en main
4 / 5
Durée de vie
3 / 5
Equilibre In-App
2 / 5
Notre avis
3,5/ 5
 

31 Commentaires

31. GEMiiNI - iPad premium

19/12/2016 à 23h13 :

@tamerlepseudo - iPhone
Pareil, pas vu le rapport

30. tamerlepseudo - iPhone

19/12/2016 à 10h37 :

@ousskoss - iPhone
Quelqu'un a compris son commentaire ? 😂😂

29. ronflex - iPhone

18/12/2016 à 13h16 :

Pathétique toute cette com pour cette merde a 10€...
Donner nous un mario kart la même 10€ je prend mais pas un runner qui vaut pas plus que les autres gratuit.

mais les notes 1 étoile son bien mérité le jeu et juste beau et c'est tout !

28. damien - iPhone

18/12/2016 à 12h41 :

Télécharger testé poubelle comme bcp de monde beau décor mais Rien avoir avec notre Mario beaucoup de jeu ressemble à Mario run

27. Wilson - iPhone premium

18/12/2016 à 01h28 :

Beau graphiquement ? Non mais les gars vous avez jouez à rayman adventure ? Mario est taillé pour un 3gs faut pas se mentir...

26. PiX - iPhone premium

17/12/2016 à 20h46 :

Téléchargé,
Testé,
Supprimé ...

25. ousskoss - iPhone

17/12/2016 à 17h18 :

Moi je suis musulman donc si je télécharge super Mario run je serai pas italien ? C'est abusé on met jamais sa confession religieuse si on telecharge ou si on achète un iPhone ou ptre pour bientôt

24. TotogamesFR - iPhone premium

17/12/2016 à 16h08 :

Déception d'une part pour le prix et de l'autre pour la connections. Pour 9,99€ alors qu'il y a peu de niveau je vois pas l'intérêt

23. Sir Londuzboube - iPhone

17/12/2016 à 15h13 :

En soit c'est vraiment sympa, mais ce qui aurait été vraiment trop c'est d'avoir la possibilité de ce déplacer gauche ou droite. Mon téléphone cout un peu plus de 1000€ donc 10€ comment vous dire que je m'en tape royale. Mais je comprend qu'a d'autre c'est abusé.

22. ben - iPhone

17/12/2016 à 12h29 :

Déjà supprimé pour moi ,beaucoup de vent pour rien ,surtout à presque 10€

21. toto - iPhone

17/12/2016 à 12h13 :

Super jeux ! Ne bug pas ! Plusieur niveau et quelque truc a faire le temps dune maj cool ! :)

20. foxot - iPhone premium

17/12/2016 à 10h14 :

Je rejoins l'avis de miisterevol, je passe du bon temps sur le jeu, le jeu sous ses airs simplistes offrent un vrai challenge dans les niveaux plus avancés, et au niveau de la chasse aux pièces violettes et noires.
Étonnement, le mode auquel je joue le plus est celui des défis Toad, qui permet d'impressionner les Toads, pour améliorer son village, pour au final débloquer des bonus et les personnages manquants (il me manque encore Luigi et Todette).
Bref un très bon jeu pour moi, mais qui comporte néanmoins quelques défauts, notamment la connexion internet obligatoire.
Vivant à la campagne, je n'ai pas le soucis du manque de connexion dans le métro, mais vivant près de zones peu couvertes, ça peut poser des problèmes.
Et le second défaut, c'est le prix, divisé par deux il aurait été plus intéressant, à la manière d'un Fiesta Run. (D'ailleurs, pour moi ils sont à peu près du même niveau, la où Fiesta Run/Jungle Run a un gameplay plus complet, Mario se rattrape sur les defis Toad)

19. vink - iPhone

17/12/2016 à 09h35 :

Téléchargé, Testé, Supprimé !

18. GEMiiNI - iPad premium

17/12/2016 à 08h24 :

C'est trop cher! Ils nous prennent vraiment pour des vaches à lait. Franchement, payer pour ça... 🙀

17. Mesrine - iPhone premium

17/12/2016 à 02h11 :

Petite déception mais grande réussite !

16. nicolas5676 - iPhone

17/12/2016 à 01h15 :

Une grosse MERDE qui crash au logo Nintendo sur un iPhone 6 non jailbreake
Je suis Furax de voir que chez les autres ca marche!!!!!
Quelle est la solution?????????????????????

15. bob - iPhone

17/12/2016 à 00h54 :

Mon commentaire sur l'appstore :
Très déçu ! Je m'attendais à un Rayman façon mario... et bien non. Ok le graphisme est la . On retrouve bien Mario et la touche Nintendo. Mais cest tout . Le jeu est ennuyeux et on a rien à faire... je trouve qu'il n'a pas d'intérêt . Je misai beaucoup sur ce jeux quitte à payer. Pour moins cher , rayman fait beaucoup mieux et pourtant il est beaucoup plus vieux ! J'étais parti sur 2* je rebascule sur 1*. Nintendo pourrai faire largement mieux ! Je vais desinstallé le jeux. Cest ennuyeux , hyper déçu...

14. lsrez - iPhone premium

17/12/2016 à 00h42 :

Moi j'aime bien, c'est super difficile d'obtenir les 9 pièces de chaque niveaux et ça me plaît... Peut être un peu cher en effet mais je ne suis pas sûr qu'une simple adaptation du jeu originel aurait été utile, on a les émulateurs pour ça

13. LaBonnePoire - iPhone

17/12/2016 à 00h28 :

Le mode running est une totale déception désinstallation direct

12. Ultralord - iPhone premium

16/12/2016 à 23h10 :

Mario étant un jeu mythique, en faire un pauvre runing en app c'est vraiment dommage

11. miisterevol - iPhone

16/12/2016 à 22h23 :

De mon côté je suis fan. Très bien réalisé et addictif. Je trouve pas que 9€99 soit cher étant donné qu'on est sur mobile et que donc il sera sûrement mis à jour avec des nouveaux niveaux. Contrairement à Minecraft Story Mode qui est ULTRA cher à mon goût pour chaque nouveau monde, la ca ne me dérange absolument pas. Sans compter qu'on a les défis toads quasi illimités en payant.

10. moussabossman - iPhone premium

16/12/2016 à 22h08 :

grosse blague de l'année

9. airworms1 - iPhone

16/12/2016 à 21h48 :

Un mode hors ligne et vite sinon le jeu Va vite finir à la poubelle

8. damien - iPhone

16/12/2016 à 21h43 :

Très petit jeu pas de quoi en faire un plat 👎

7. menax54 - iPhone

16/12/2016 à 21h38 :

Article pertinent il faut le souligner ! Adepte de mario qui à bercer mon enfance je suis personnellement déçu... cela reste mon opinion personnelle. Si une maj est faite afin de contenter les joueurs il peut nous offrir beaucoup de plaisir.... à suivre 😜

6. Hakeem - iPhone premium

16/12/2016 à 21h24 :

Déçu... je ne vois pas où est la difficulté de faire un jeu adapté à l'iPhone autre qu'un pauvre running game quand on touche à un mythe comme Mario!

Quand on voit les réussites de Hitman Go, lara Croft Go et Deus ex. Go... rien d'impossible!

5. 2frais - iPhone premium

16/12/2016 à 21h15 :

Pour un mario en mode iPhone ça va !
Bien sûr les anciens il y avait pas mieux mais un petit tuto sur les émulateurs et tout le monde pourrait jouer aux anciens jeux 👌🏻

4. pikachu53 - iPhone

16/12/2016 à 20h55 :

Il sera complet si le jailbreak sort très prochainement !

3. nico9281 - iPhone premium

16/12/2016 à 20h50 :

Je regrette tellement la version NES... très déçu.

2. tutu - iPhone premium

16/12/2016 à 20h46 :

déception !

1. El banador - iPhone

16/12/2016 à 20h36 :

Petite réussite en général mais grande déception pour le prix

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