Quelques indications sur les secrets de fabrication du premier iPhone

Actualité iPhoneLe 9 janvier 2007, Steve Jobs présentait le premier iPhone avec un scénario bien ficelé conçu pour cacher les nombreux bugs du prototype qui sera vendu 6 mois plus tard. Nous vous avions proposé de revivre la conférence de 2007.

Pour les ingénieurs qui ont travaillé sur ce projet, ce n'était pas non plus une mince affaire. En effet, le culte du secret a toujours été fort chez Apple, surtout à cette période de révolution technologique et nous en avons encore la preuve avec les confessions de Terry Lambert, un ancien ingénieur qui a quitté la société en 2010 et qui avait travaillé sur le premier iPhone sans le savoir.


Alors que M Lambert a écrit environ 6% du code du noyau de Mac OS (dont une bonne partie a été réutilisée dans iOS), il a été parachuté sur le projet "Purple" pour débugger un logiciel dont il ne savait pas le propos.

Dans des pièces calfeutrées et barricadées, il n'a pu développé qu'à distance, et non pas sur le terminal directement. D'ailleurs, il s'est aperçu par la suite que d'autres collègues avaient travaillé également sur le premier iPhone, mais sur des projets aux noms de code différents. Une bonne technique pour noyer le poisson de la part d'Apple mais aussi vérifier d'où venaient les rumeurs qu'on retrouvent toujours en ligne de nos jours.

L'ingénieur finit son interview à Quota par préciser que le siège de Cupertino contient évidemment plusieurs niveaux d'accès et que la plupart n'ont jamais eu accès au laboratoire secret. Lui y a été pour le premier iPhone, mais il n'avait jamais vu le design avant le jour de la présentation, tous les appareils du labo secret étaient en plexiglass avec une forme banale.

premier iphone 2007
 

Le nom de code des projets Apple : facile à comprendre ?

En bonus, Lambert nous indique que chaque nom de code de projet chez Apple a un sens et qu'il est très facile de deviner ce dernier si on prête attention. A votre avis, à quoi correspondait Project Purple alors ?

 

if you care, you can pretty much figure out what any secret project is. And no, I’m not going to disclose how you do it, but really? Trivially easy.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

5. Oshino - iPhone

28/12/2016 à 11h46 :

@poulepaul - iPhone
C'est sensé être une "blague" ?

4. iphonezer - iPhone premium

28/12/2016 à 11h11 :

Malheuresement aujourdhui on connait tout de l'iphone 6mois a l'avance. L'effet de surprise n'est plus 😔

3. valentin6sPlus - iPhone premium

28/12/2016 à 10h50 :

Je sais pas, alors ça veux dire quoi ?

2. loic - iPhone

28/12/2016 à 10h39 :

Purple car tour les câbles utilisé étaient violet. Il le dit dans une interview plus détaillée.

1. poulepaul - iPhone

28/12/2016 à 10h34 :

«Pour noyer le poison» et pas le poisson * 😂

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus