La seule usine d'Apple au monde est à Cork en Irlande
- 👨 Victor Sauvage
- Il y a 8 ans (MÃ j il y a 8 ans)
- 💬 2 coms
Les Echos publient une enquête très intéressante sur l'implantation bien particulière d'Apple en Irlande et si l'île a surtout été retenue pour ses facilités pour les impôts, ce n'est pas la seule raison. On apprend notamment que la seule usine appartenant effectivement à Apple se trouve à Cork, dans le sud-ouest du pays :
Des iMac produits à Cork
C'est aussi depuis Cork que sont gérées l'impression des cartes iTunes pour le marché européen et la personnalisation des produits achetés en ligne. Plus étonnant, l'usine d'assemblage d'iMac qui subsiste sur place. C'est l'unique usine d'Apple dans le monde : toutes les autres sont détenues par ses sous-traitants, même celle ouverte récemment aux Etats-Unis pour fabriquer le Mac Pro ! Ici, 360 personnes s'activent autour de deux lignes de production, d'où sortent au total, toutes les heures, 140 unités. L'équipe reçoit des composants de Chine et les assemble pour servir le marché Emea. Deux équipes se relaient, chacune travaillant trois journées de douze heures d'affilée avant de se reposer quatre jours. Et 65 % des employés sont mobilisés sur les tests de qualité. Pourquoi Cork plutôt que la Chine ? Là encore, « pour adapter les logiciels de chaque produit aux spécificités locales, explique Paul,le responsable de l'activité, qui met en avant les compétences accumulées localement. Mais aussi parce que vu la taille des iMac, les assembler en Chine et les faire venir de là -bas jusqu'aux consommateurs européens coûterait bien plus cher... » Pour fabriquer du rêve, il faut parfois se montrer terre à terre.
Pour l'instant, les ouvriers de ces lignes de production n'ont pas encore été remplacés par des robots, comme leurs collègues de Foxconn sont en train de le vivre..