Test des optiques Zeiss pour iPhone par Exolens
- 👨 Raphaël Garagnon
- Il y a 8 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 8 coms
Nous avons testé deux des trois optiques actuellement disponibles : le grand-angle et le télézoom, deux belles lentilles asphériques. Les promesses étaient de taille, voyons maintenant ce qu’il en est en pratique.
Déballage
Des mini optiques disponibles pour quelques euros sur le Net en passant par les optiques d’Olloclip et de Moment vendues plus de 100€, la différence est déjà importante. À présent il faudra débourser 200€ pour des optiques Zeiss, une somme importante que les résultats peuvent justifier. En tout cas, Exolens soigne ces produits jusque dans l’emballage lui aussi de catégorie premium. Chacun des objectifs est calé comme un bijou dans son écrin. Chaque objectif est accompagné d’une pochette de transport microfibre et d’un pare-soleil que l’on viendra fixer.
Les objectifs se placent sur l’iPhone grâce à un support qui est fourni dans le telekit. Ce dernier est accompagné d’adaptateurs permettant d’équiper les iPhone de différentes générations. Un réel plus, car il est ainsi possible d’utiliser les optiques Exolens sur l’iPhone 6 et 6 Plus, l’iPhone 6s et 6s Plus, et l’iPhone 7. Notons l’incompatibilité avec le 7 Plus du fait de la double optique le caractérisant. Maintenant sur l’iPhone 7, mes objectifs Olloclip sont désormais inutilisables et c’est regrettable à mon sens. On imagine qu’un adaptateur Exolens sortira en même temps que les prochaines générations permettant de conjurer une obsolence prématurée de ces belles optiques.
Première impression et utilisation
Le simple logo de Zeiss est jubilatoire, quand lui associe une qualité de fabrication incontestable, la première impression est satisfaisante. Les optiques sont en verre tandis que le corps est en aluminium donnant ainsi un bon petit poids aux objectifs. L’une des particularités notables de ces optiques réside dans le processus de fabrication, puisque ce sont des lentilles asphériques qui les constituent. Comme le nom le laisse entendre, ces lentilles ont une allure sphérique non intégrale qui explique l’aspect bombé du verre. Cette solution optique permet de rectifier les aberrations auxquelles l’on doit notamment les distorsions sur les objectifs grand-angles. En effet, sur des optiques plus classiques les rayons ne convergent pas sur le même point provoquant des aberrations optiques là où une optique asphérique focalise les rayons qui passent dans la lentille vers un même point. Pour assurer qualité en toute circonstance, le pare-soleil permet d’éviter les flares non voulus et également de diminuer les reflets.
Petit tour en vidéo de ces deux optiques :
L’optique grand-angle Zeiss
Cet objectif grand-angle Mutar 0.6x Asph T équivaut à un 18mm. Sachant que l’iPhone a une longueur focale équivalente de 28mm, le gain est relativement important et le champ de vision nettement élargi sans pour autant déformer l’image sur les bords comme pourrait le faire un fisheye. Un objectif particulièrement intéressant pour de la photo de paysage ou de l’urbain. Notons ici que l’optique bénéficie d’un revêtement antireflet qui en plus de l’aspect asphérique des optiques abordées ci-dessus permettra de réduire les aberrations chromatiques à l’origine des couleurs floues.
L’optique téléphoto Zeiss
Le téléobjectif ZEISS Mutar™ 2.0x Asph T* équivaut à 56mm, il double ainsi la focale de l’iPhone. Ce dernier point est important, car contrairement au zoom intégré, l’usage de l'optique n’engendre absolument aucune perte en qualité. Particulièrement pratique pour photographier des scènes ou objets éloignés ainsi que pour les portraits. Tout comme le grand-angle, le téléphoto bénéfice du revêtement anti-réfléchissant ZEISS T*,et de lentilles asphériques dont les avantages ont déjà été évoqués.
En pratique
Les optiques se vissent sur un petit support que l’on place sur son iPhone en ayant pris soin au préalable de placer l’adaptateur selon l’iPhone utilisé. Malheureusement il est impossible d’utiliser les lentilles avec une protection d’écran, aussi fine soit-elle. Peu enclin à partir en exploration sans protection, l’usage d’une coque est pourtant exclu et c’est un peu regrettable, car l’iPhone est donc totalement nu. Le support se glisse par le côté, il est bien ajusté et reste solidement en place. On peut ensuite visser les optiques de son choix. Bien pensé sans non plus être extraordinairement pratique. Pas forcément la configuration idéale pour les amateurs de run&gun, car l’on perd vite du temps à mettre en place les optiques.
Une chose est indégnable les photos prises avec les optiques Zeiss sont belles et sublimées. Ni distorsion ni déperdition, aberrations au minimum : les perfectionnistes ne verront que très peu à redire. Notons que le flash est obstrué par l'adaptateur, il ne sera donc pas possible de l'utiliser avec les optiques. Cependant une griffe porte-accessoire universel permet de fixer un flash externe ou un micro. Pratique pour les photographes comme pour les vidéastes, le potentiel des optiques peut-être multiplié si on leur ajoute accessoires et qu'on les couples avec des applications comme Filmic Pro ou ProCam.
Verdict
De belle qualité, les optiques Zeiss par Exolens poussent au maximum les capacités de l’iPhone déjà remarquables. Il paraît cependant judicieux de rappeler que ce n’est pas le matériel qui fait le photographe, la campagne d’Apple Shot on iPhone en est un bon exemple. Les superbes clichés n’ont nécessité aucun accessoire si ce n’est le talent incontestable des photographes derrière le smartphone. Il faut donc considérer les optiques Exolens comme de beaux outils pour aider à la photographie. Libre à chacun de décider si la plus-value justifie le prix onéreux. De notre côté, nous validons ces optiques sans regret, ni amertume sur le prix salé : la qualité est bel et bien au rendez-vous.