Nowa Shaper : une montre connectée classique, sublime et rétro !
- 👨 Justin de BAERE
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 8 coms
Dans ce test, vous allez découvrir en avant-première la montre connectée de la marque Nowa. En effet, celle-ci n'est pas encore sortie et sera livrée fin juillet début aout. Mais pour les plus impatients d'entre vous pouvez déjà vous l'offrir ici
NOWA
Tout commence lors d'une exposition d'art à Paris lorsque Sébastien, le PDG de NOWA, ingénieur professionnel avec une expérience de dix ans dans la fabrication de montres et de technologie, rencontre Eric Gizard, un designer français audacieux et respecté. Bien qu'experts chacun dans différents domaines, ils ont rapidement compris qu'ils étaient guidés par la même philosophie sur le travail et sur la vie: vivre dans le présent mais prendre ses inspirations dans la vie quotidienne en explorant et en créant. C'est ce jour-là que naît alors NOWA. Ils lancent alors leur rêve commun - une smartwatch simple mais raffinée qui combine élégamment mode et technologie.
Smartwatches are too complicated. I just need a slim watch that makes a fashion statement and automatically sets time when I’m travelling… and nothing else.
Les smartwatch sont bien trop compliquées. J'ai juste besoin d'une montre fine qui soit branchée et qui se mette à l'heure automatiquement quand je voyage ... et rien de plus.
La montre
La Shaper est pour nous une des plus belle réussite dans sa catégorie, car elle allie à la fois technologie et look retro chic des plus sympa. Celle-ci est fine et on retrouve les codes de la grande horlogerie classique à savoir un fond blanc sobre et des aiguilles bleuies à la flamme.
On retrouve également un boitier en acier inoxydable 316L, un verre saphir, et le tout dans seulement 9,75mm d’épaisseur.
De quoi faire pâlir la concurrence, qui, bien qu’elle existe, ne joue pas vraiment dans la même cour, avec des prix plus élevés, et surtout un look bien moins sympa et des fonctionnalités en moins. Par ailleurs, on notera que le mécanisme utilisé n'est pas cette fois-ci un quartz japonais mais bien un mécanisme d'origine Suisse.
Connectée vraiment ?
Le bouton placé à 3h est en réalité une fausse couronne de réglage puisqu’elle est fixe. L’extrémité de la couronne s'utilise en fait comme un bouton.
On trouve à 12h le logo de la marque, sobre et élégant. A 6h, on trouve le cercle bleu que la marque utilise comme symbole pour le « NOWA Circle , la communauté autour des modèles NOWA.
C’est à 12h que l’on trouve l’indicateur de la partie électronique de la montre. A l’appui sur le bouton, un petit cercle rouge clignote. Il est discret, peu visible en plein soleil, mais bien visible dans un cadre plus sombre. Il s'illuminera en cas d'appel par exemple.
Mais ce n'est pas tout, voici tout ce que vous pourrez faire à cette petite tocante :
La montre se connecte en Bluetooth à votre smartphone. Ce protocole est très pratique pour préserver une bonne autonomie, et surtout une connexion fiable.
Pour connecter la montre c'est très simple. Il suffit d’installer l’application NOWA, puis de rester appuyé sur le bouton de la montre pendant 3 ou 4 secondes.
Une fois que la pastille rouge clignote, l’application trouve toute seule la montre. Au clic sur la montre, la liaison est établie.
Une fois que les deux sont connectées, l’application prend tout son sens. Vous y découvrez des fonctionnalités de suivi d’activité et de sommeil, une option pour utiliser la montre comme déclencheur à distance pour l’appareil photo de votre téléphone, et les paramètres de réglage de la montre.
L’application s’utilise facilement, l’interface est sobre et complète. Seule petite astuce à savoir : pour régler l’heure avec l’application, il faudra placer les aiguilles telles qu’elles sont sur la montre au moment T. Pas à l’heure que vous souhaitez avoir, mais bien à l’heure qu’affiche la montre.
Plutôt sublime ces aiguilles ...
Le packaging
La toute jeune marque mise sur un bon rapport esthétisme / transport, et propose une boite en carton rigide. On y trouve la montre logée sur un petit bloc de mousse rigide, et les papiers habituels.
Petit détail sympa : pour authentifier la montre, NOWA propose d’utiliser une solution d’une startup française, baptisée Cypheme. Ainsi vous êtes sûr que votre montre n'est pas une contre-façon.
Une petite carte en papier recyclé permet d’authentifier la montre en prenant simplement cette carte en photo, et en l’envoyant par Facebook Messenger ou WeChat à Cypheme.
Les petites particules colorés du papier et le code affiché permettront à l’entreprise d’authentifier votre achat.
L'APP
L'app vous permets de controler principalement 3 choses. Vous pourrez suivre votre activité et vos goals, controler la qualité de votre sommeil, ou encore délenchez votre appareil photo à distance. Bien entendu, vous utiliserez celle-ci au 1er démarrage pour mettre à l'heure votre garde temps fétiche.
Conclusion
Les Withings Activité et autres sont de bonnes montres, mais au prix plus élevé, à la construction moins robuste, et au design bien plus banal. on a affaire ici à un design minimaliste qui reprend les codes de l'horlogerie.
Si vous cherchez élégance et discretion, cette montre fera parfaitement l’affaire tout en répondant au besoin de connectivité de la société actuelle.
La marque axe sa communication sur le fait que le changement d’heure soit automatique, mais il ne faut pas oublier ses autres fonctionnalités, qui sont tout aussi remarquables.Pour nous c'est un grand oui bleu !
Elle est disponible au prix de 149€, ici.
Les + :
- Superbe Design reprennant les codes de l'horlogerie traditionnelle
- Minimaliste, et super fine
- Finitions superbes
- Look très cool
- Confort
Les - :
- L'app pourrait être légèrement plus ergonomique
Télécharger gratuitement NOWA Watch