Super Mario Run ne fait pas (vraiment) recette
- Medhi Naitmazi
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
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Super Mario Run (Jeu, iPhone et iPad, v2.1.1, 4/5, VF, 185 Mo, iOS 8.0) est le premier "vrai" jeu de Nintendo sur iOS et malgré des chiffres de téléchargements à faire pâlir les développeurs de jeux indépendants, les résultats ne sont pas aussi bons qu'attendus.
Avec 150 millions de téléchargements, on est loin derrière Pokémon Go (aussi détenu en partie par Nintendo) et ses 750 millions. Mais surtout, ce qu'affectionne les actionnaires, ce sont les entrées d'argent et, de ce côté, le plombier n'a fait pas le boulot.
La rentabilité du modèle
Nous l'avions déjà évoqué, Super Mario Run a du mal à faire passer les joueurs à la caisse. La démo jouable se transforme en jeu complet si l'on paye 10 euros. Ce n'est pas cher pour un Mario mais c'est cher pour CE Mario qui troque son gameplay habituel pour une version en une touche et une difficulté très basse. Les mini-jeux annexes n'y feront rien, seulement 10% des joueurs ont lâché 10 euros.
Du coup, Nintendo remettra en cause son modèle et passera soit au premium (payer pour télécharger) ou au free-to-play avec des micro-paiements pour avancer plus rapidement ou s'offrir de nouveaux contenus.
Fire Emblem, le jeu de stratégie de Nintendo, a beau avoir été moins téléchargé, il est bien plus rentable.
Attention, 10 euros sur 15 millions de joueurs cela fait déjà pas mal d'argent messieurs de chez Nintendo, non ? :)
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