Enceintes connectées : Big Brother en espion dans votre salon ?
- 👨 Pierre Domenach
- Il y a 7 ans (Màj il y a 7 ans)
- 💬 Réagir
Vulnérabilités
L’enceinte connectée d’Amazon dispose d’un port de maintenance et d’un port pour accueillir des cartes SD. Si un pirate informatique y accède, il peut sans problème installer un spyware qui lui permettra quasiment tout ce que vous direz chez vous. Celui-ci persistera même après une mise à jour logicielle de l’appareil. On peut alors se demander si le HomePod exposera de telles vulnérabilités.
Jailbreak du HomePod ?
Il devient de plus en plus difficile de jailbreaker iOS au grès des versions, mais, bien que le système d’exploitation mobile d’Apple soit l’un des plus sûrs au monde, cela reste inévitable... Sachant que le HomePod va tourner sous iOS 11, ce n’est qu’une question de temps avant que le dispositif ne soit déplombé, ce qui ouvrira la porte à des usages détournés tels que de l’espionnage.
De quoi relativiser
Cela étant dit, les techniques les plus sophistiquées sont en général utilisées non pour espionner le commun des mortels, mais plutôt des personnalités cibles de gouvernements ou de groupuscules, à l’instar de l’activiste visé par le spyware Pégase l’année dernière. Si vous n’en faites pas partie, vous pouvez a priori dormir sur vos 2 oreilles et éviter de céder à la paranoïa comme Mark Zuckerberg et consorts qui n’ont pas confiance en leur PC, smartphone et autres appareils connectés...
Source | Via