Après Apple, l'Europe réclame 250 millions à Amazon
- 👨 Victor Sauvage
- Il y a 7 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 9 coms
Après avoir attaqué Apple et ses accords avec l'Irlande, l'institution européenne vient de communiquer sur un autre duo de coupables avec Amazon et le Luxembourg, pour une ardoise totale de 250 millions d'euros.
la commission européenne réclame 250 millions d'euros à Amazon
Le communiqué de presse de la commission est disponible en ligne et le message est très clair :
La Commission européenne a conclu que le Luxembourg avait accordé à Amazon des avantages fiscaux indus pour un montant d'environ 250 millions d'euros. Cette pratique est illégale au regard des règles de l'UE en matière d'aides d'État, car elle a permis à Amazon de payer sensiblement moins d'impôts que d'autres entreprises. Le Luxembourg doit à présent récupérer l'aide illégale.
Selon Margrethe Vestager, la commissaire chargée de la politique de la concurrence, "grâce aux avantages fiscaux illégaux accordés par le Luxembourg à Amazon, près de trois quarts des bénéfices d'Amazon n'étaient pas imposés. En d'autres termes, Amazon a pu payer quatre fois moins d'impôts que d'autres sociétés locales soumises aux mêmes règles fiscales nationales. Il s'agit d'une pratique illégale au regard des règles de l'UE en matière d'aides d'État."
Pour rappel, en août 2016, Bruxelles avait demandé à Apple de rembourser 13 milliards de dollars à l'Irlande.