Apple dévoile les symptômes des iPhone touchés par le #BatteryGate

Alors que le #BatteryGate a mis à jour une stratégie étrange d'Apple qui bride les performances des iPhone dont les batteries ont un certain âge, la société de Tim Cook ne reste pas les bras croisés et revient à la charge pour la troisième fois cette semaine.

Après des explications sur les raisons de cette gestion (le système iOS "protège" les composants d'une extinction soudaine) puis une offre de changement de batterie à 29€, Apple détaille les effets de ce bridage en cas de batterie faible.

Pour mémoire, cela touche les iPhone 6 et iPhone 6S en grande majorité.
 

Une page spécialement dédiée au #batterygate

Apple vient d'ajouter une page dédiée à ce problème de gestion d'alimentation et aux batteries à cette adresse.

 

Les cas les plus visibles

  • Lancements d’applications plus lents
  • Fréquences d’images plus faibles lors d’un défilement
  • Atténuation du rétroéclairage (qui peut être annulé dans le centre de contrôle)
  • Volume du haut-parleur réduit jusqu’à -3 dB
  • Réduction progressive de la fréquence d’images dans certaines apps
  • Dans les cas les plus extrêmes, le flash de l’appareil photo sera désactivé, et cela sera indiqué dans l’interface utilisateur de l’appareil photo
  • Les apps qui s’actualisent en arrière-plan pourront nécessiter un rechargement au moment de leur lancement

Les cas moins visibles (mais pas moins gênants)

  • La qualité des appels mobiles et les performances de débit de réseau
  • La qualité des photos et vidéos capturées
  • Les performances du GPS
  • La précision de la géolocalisation
  • La précision des capteurs : gyroscope, l’accéléromètre, le baromètre
  • Apple Pay moins rapide


Cadeau, Apple donne quelques conseils pour conserver une batterie en bonne santé

Comment maximiser les performances de la batterie

L’autonomie de la batterie, c’est la durée pendant laquelle votre appareil peut fonctionner avant de devoir être rechargé. Ce que l’on appelle « durée de vie utile de la batterie » correspond à la durée de vie totale de votre batterie avant que vous ne deviez la remplacer. Un facteur qui affecte l’autonomie et la durée de vie utile de la batterie est l’ensemble des choses que vous faites avec votre appareil. Quelle que soit la façon dont vous l’utilisez, il est possible d’apporter des améliorations. La durée de vie d’une batterie est fonction de son « âge chimique », qui représente plus que le simple passage du temps. Il regroupe des facteurs différents, tels que le nombre de cycles de charge et l’entretien dont a bénéficié la batterie. Suivez ces conseils pour maximiser les performances de la batterie et prolonger sa durée de vie utile. Par exemple, lorsque vous stockez votre iPhone pour une longue durée, rangez-le à moitié chargé. Evitez également de charger votre iPhone dans un environnement chaud, ou de l’exposer à des températures élevées ou de le laisser au soleil pendant de longues durées.

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

44 Aly Maiga

14/03/2019 à 15h49 :

Slt j'ai un iPhone 4 bloqué par verrouillage d'activation et j ne connais pas l'identifiant apple ni mot de passe voici imei: 013664008010462

43 TOMMY - iPhone premium

02/01/2018 à 22h25 :

@H.S - iPhone
T'as raison ! On va retourner au 3310 😏 ...

42 thegrunge - iPhone

02/01/2018 à 05h53 :

@CedRick35 - iPhone
Mon iPhone se a un peut plus d’un an et l’application m’indique 0% d’usure de la batterie... étrange

41 H.S - iPhone

31/12/2017 à 08h50 :

Vous êtes tous des idiots, "va chez Android nanani va chez Apple bla-bla-bla.." Arrêtez de faire les lèche culs ou les esclaves 2.0 de ses multinationales ! Sa s'insulte pour du matériel

40 Anto - iPad

30/12/2017 à 21h35 :

@TOMMY - iPhone premium
Mdr grypas est aigri, il n’a pas les moyens d’acheter un téléphone qui a moins de 7 ans. De plus un sony qui est immonde et sans intérêt. Si tu veux grypas j’ai un minitel ...

J’avoue retirer au moins les iphone 6 et 6s ( + )
A voir par la suite.

39 TOMMY - iPhone premium

30/12/2017 à 21h10 :

@grypas
si t'aimes pas apple...ni les utilisateurs d'iphone... tu peux toujours aller sur frandroid... pour nous critiquer a loisir... avec ton xperia de 2010...

38 TOMMY - iPhone premium

30/12/2017 à 21h03 :

@Anto - iPhone
Ah ça c'est sûr, des iPhones y'en a. 6s, 6s+, SE, 7, 7+, 8, 8+, X... le consommateur a vraiment le choix de l'embarras ! Il aurait fallu simplifier la gamme en retirant les 6s et 7 de la vente, et proposer le 8 moins cher. Enfin bon...

Quand à l'iPhone X, il n'a pas fait un flop, mais il faut transformer l'essai ! Si la rumeur de la baisse de prix se confirme et que la baisse est assez conséquente, alors là on pourra parler de très gros succès !

37 Batou - iPhone

30/12/2017 à 19h44 :

@HaYRiKuUx - iPhone. Dommage il est payant.

36 Batou - iPhone

30/12/2017 à 19h43 :

@grypas. Non moi je pense rien. Mais toi t'es un gros c.nard jaloux. Vas te promener avec ton Huawei ou ton wiko à 30€ qui dure 6mois tout en pleurant sur des photos d'iphone le soir mdr.

35 ZAG - iPhone

30/12/2017 à 18h00 :

Toutes les batteries perdent en performances avec le temps. Ce n’est pas uniquement que chez Apple. Faudrait arrêter de leur lancer des pierres, au moins, ils ont pensé à intégrer une adaptation d’iOS pour préserver la même autonomie. Par contre c’est vrai qu’ils auraient pu prévenir les utilisateurs AVANT et leur permettre d’activer ou non cette option plutôt que de l’activer d’office...

Après... le prix d’une nouvelle batterie, ce n’est pas non plus le coup d’un bras.

34 Anto - iPhone

30/12/2017 à 17h31 :

@TOMMY - iPhone premium
Effectivement désolé pour l’insulte cela ne se reproduira plus. Ce n’est pas malin de ma part pour le mot idiot. Mais les chiffres ne sont pas comparable. Il faut pas oublier qu’en vente sur le site Apple ou en boutique, il n’y a jamais eu autant de téléphone de la marque en même temps. À juste titre, les chiffres ne sont pas comparable à même pas 2 mois de sa sortie. Il ne faut pas s’inquiéter, ce téléphone à quand même fait tabac.

33 TOMMY - iPhone premium

30/12/2017 à 17h12 :

@belfek - iPhone
Non, il me semble que le bridage a été intégré dans iOS 10.2 concernant ce modèle.

32 belfek - iPhone

30/12/2017 à 17h05 :

etant avec un 6+ sous ios 9.3.3 , suis - je concerné par le bridage ou c'est pour ios 11

31 TOMMY - iPhone premium

30/12/2017 à 16h36 :

@Anto - iPhone
Autre chose, quand tu réponds à quelqu'un, évite de le traiter d'idiot ou de quoi que ce soit ! Même si il a tort !

30 TOMMY - iPhone premium

30/12/2017 à 16h32 :

@Anto - iPhone
J'ai dit "ici et là", ça ne veut pas dire "tout partout" !
Encore une fois, ce n'est pas parce qu'il peut avoir localement une rupture de stock que c'est une généralité ! Dans la plupart des Apple Store, il y a du stock ! Même chez les opérateurs, il y en a ! Et c'est une info qui a pas mal tourné en début de mois, notamment sur iGen ou Mac4Ever.

Le jour de la sortie de l'iPhone X, les stocks étaient plus que limités, mais néanmoins les fanboys de la première heure se sont rués dessus. Et Là oui, il y a eu rupture un peu partout. Maintenant que ça s'arrange côté stocks, les ventes baissent fortement à cause du prix. Et tant que le prix va rester elevé, la demande va logiquement finir par diminuer et les gens vont se rabattre sur autre chose.

Mais au final, tu as raison sur une chose : aucun téléphone n'a été en total rupture de stock 2 mois après sa sortie. Même l'iPhone X !

29 TOMMY - iPhone premium

30/12/2017 à 16h16 :

@Batou - iPhone
Aucune idée, j'ai pas trouvé d'article qui compare les ventes du 7 avec le 8 + le X en même temps. Je suppose que ce soit très serré, mais de la à dire quel(s) modèle(s) est(sont) le(s) plus vendu(s), je ne sais pas...

Et personnellement, même avec une baisse de prix, je ne prendrai ni le X, ni le 8... pour le moment.

28 Anto - iPhone

30/12/2017 à 15h15 :

@Garfeild
Mais t’es idiot toi aussi ça fait 2 mois qu’il est sorti. Rappel moi un seul téléphone qui avait une rupture de stock après 1 mois de sa sortie en vente ? Aucun. Là on est à 2 mois et sur le site Apple store il y a encore du délai.

27 HaYRiKuUx - iPhone

30/12/2017 à 15h13 :

C’est simple si vous voulez savoir avec certitude si votre téléphone est en mode « dégradé », vous téléchargez CPU Dasher X et vous vérifiez la fréquence de votre CPU ( en mode normal, pas de mode économie d’énergie activé ), si celle-ci est inférieure à celle mentionnée par Apple pour votre appareil, vous avez la réponse.

Exemple : 1400 MHz pour l’iPhone 6, pour ma part avant le changement de la batterie j’étais à 600 MHz.

26 Anto - iPhone

30/12/2017 à 15h12 :

@TOMMY - iPhone premium
Faut que tu te réveilles quand même, on est à 2 mois près de sa sortie et il y a pas encore du stock. Toi même tu le dis. Peux tu me rappeler qu’elle téléphone avait une rupture de stock même 2 mois après sa sortie ??? Aucun

25 xBreaKOuTz - iPhone premium

30/12/2017 à 15h09 :

Bonjour,
Sa ne concerne que l'iOS 11 ?

24 steven - iPhone

30/12/2017 à 14h59 :

C'est rare qu'apporte s'explique 3 fois en une semaine et offre un cadeau financier.... Pour moi ils doivent avoir bien peur de la tournure de la situation et j'ai l'impression que c'est pas finit....

23 Batou - iPhone

30/12/2017 à 14h14 :

@TOMMY - iPhone premium. Oui mais ils en ont sortis 2 en même temps. ça donne quoi iPhone 8+ X en terme de vente par rapport au 7 ? ;)

Perso j'aimerais le X mais ça coince niveau budget.

22 Batou - iPhone

30/12/2017 à 14h11 :

@max314 - iPhone. Pour moi, quelques ralentissement ou lag sur des jeux gourmands depuis ios11 et il tient moins longtemps la charge (15% mois longtemps je dirais). Mon iPhone 6+ à 5ans ce qui commence à faire vieux pour n'importe quelle batterie.

21 TOMMY - iPhone premium

30/12/2017 à 14h04 :

@Anto - iPad
Et sur l'Apple Store, les délais de livraison sont désormais de 3 jours ouvrables pour l'iPhone X. Quand à l'iPhone 8, c'est marqué en stock. On le commande le matin, on l'a dans l'après-midi je pense... Alors, où est-ce que tu vois un raz-de-marée ?

20 TOMMY - iPhone premium

30/12/2017 à 14h00 :

@Anto - iPad
Ha. Ha. Ha...

D'après l'article d'iSoft du 29 décembre 2017 (soit hier), il est écrit : "l'iPhone X se vend moins bien que l'iPhone 8, lui-même étant en retrait en terme de ventes par rapport à l'iPhone 7. [...] Bien qu'il soit excellent, ce frein semble trop fort pour des ventes habituelles."

Alors ?! Je dis toujours des conneries ? Admets que les ventes sont loin d'être bonnes. Ce n'est pas parce qu'il y a des ruptures de stocks ici et là que les iPhones 8 et X se vendent comme des petits pains...

19 Stef - iPhone

30/12/2017 à 13h44 :

@ben - iPhone
Mais non. Cet article est faux ou mal traduit.
Cfr plus haut.
Les photos ne sont PAS affectées.

18 ben - iPhone

30/12/2017 à 13h38 :

J'en étais sûre que la photo était de moins bonne qualité...

17 Garfeild

30/12/2017 à 13h36 :

@Anto - iPad :
Rupture de stock???t'habite ou sérieux au fin fond de la Corrèze(j'ai rien contre la Corrèze) , parceque l apple store de chez moi il sont tous disponible 8,8plus et X

16 Anto - iPad

30/12/2017 à 13h09 :

@TOMMY - iPhone premium
Oui mauvaise vente bien sur. Tu dis des conneries. C’est pour ça qu’il y a des rupture de stock encore

15 CedRick35 - iPhone

30/12/2017 à 13h04 :

@pepito - iPhone premium
“Battery Life”
la référence pour l’état de santé de la batterie de ton iPhone.

14 TOMMY - iPhone premium

30/12/2017 à 13h04 :

Mouais, j'aurais préféré une option "Performances limitées" dans les réglages pour laisser le choix à l'utilisateur de sacrifier les performances de son iPhone pour éviter que celui-ci s'éteint inopinément. Je suis toujours pour cette idée de vouloir préserver la batterie, tant que cela reste temporaire bien évidemment. Et suite à la baisse du prix pour remplacer la batterie, j'espère que ça poussera les gens à le faire.

Malheureusement, il a encore fallu tout un scandale et plusieurs plaintes pour qu'Apple fasse un geste. L'image d'Apple en a encore pris un coup, et les mauvaises ventes des iPhones 8/X à cause de leur prix élevé, n'arrange rien du tout.

13 Laurent - iPhone premium

30/12/2017 à 12h39 :

@max314 - iPhone

Je suis un peu d’accord avec toi. Mon épouse tourne sous un iPhone 6s et aucun souci constaté !
Je ne dis pas que Apple a raison mais si déjà les gens ne chargeaient pas leur iPhone n’importe comment et n’importe quand je pense que déjà le souci ne saurait pas le même !

12 deltaforce - iPhone

30/12/2017 à 12h24 :

Ou un interrupteur visant à éventuellement choisir le maintien de la vitesse

11 pepito - iPhone premium

30/12/2017 à 12h09 :

Des gens ont vendu les iPhone pensent qu’il était temp ! Il suffisait de changer la batterie !
Il aurait dû communiquer avant sur le sujet
Sinon commemt voir le % d’usure batterie ? Une application fiable ?

10 Lucas91 - iPhone

30/12/2017 à 11h33 :

@GPMP - iPhone premium
Exact. Article complètement faux.
Que d’approximations...

9 deltaforce - iPhone

30/12/2017 à 11h24 :

Ils sont tellement imbus de leur personne qu’ils ne proposent même pas de revenir sur ce point avec une possibilité de supprimer ce ralentissement !!!
C’est nul

8 max314 - iPhone

30/12/2017 à 11h17 :

Sérieux, c’est quoi exactement le problème, d’après l’article ça concernent les 6 et 6s, j’en ai dans les mains, et il fonctionne parfaitement, il est à 13% d’usure et aucun ralentissement visible. Encore des gens qui veulent engranger du fric sur des fausses réponses

7 GPMP - iPhone premium

30/12/2017 à 11h05 :

Merci de corriger votre article qui comporte une énorme erreur !!!
Les cas que vous appelez « moins visibles » ne sont pas du tout affectés !
Il n’y a qu’à lire l’article que vous citez :
« De nombreux domaines clés ne sont pas affectés par cette fonction de gestion de l’alimentation. Ceux-ci comprennent : ... »

6 MontFuji - iPhone premium

30/12/2017 à 10h29 :

Il y a des gens qui découvrent des ralentissements de leur iPhone — certains seulement en lisant des articles.
D’autres affirment que leur smartphone sous Android ne serait pas touché, tu parles ! Il est vrai que le changement de batterie d’un iPhone n’est pas simple ; on trouve presque partout des débrouillards qui savent le faire. Un de mes amis n’a pas attendu tout ces articles pour décider de faire changer la batterie d’un iPhone 5 qui est reparti comme un jeunot ! 😉

5 Abdel - iPhone

30/12/2017 à 10h20 :

Bonjour, comment ça se passe pour les personnes qui ont vendu leurs iPhone 6s pour acheter un plus récent. En pensant qu'il était dépassé ! Ça m'énerve cette histoire 😡. Je vais contacter Apple aujourd'hui ' je vais les saouler

4 NadaR - iPhone premium

30/12/2017 à 10h02 :

Hello ! Aucune chance que cela touche les iPhone 7 Plus non ?

3 Dimouy

30/12/2017 à 09h43 :

Ils rajoutent une couche pour camoufler leur mensonges ! Comment expliquer les ralentissements cité dans leur liste alors que mon iPhone est toujours branché sur secteur? Ah oui peut être le courant EDF bride nos iPhone aussi !!! N'importe quoique...

2 Niko - iPhone premium

30/12/2017 à 09h41 :

C’est bien gentil tout ça, mais à partir de quel niveau d’usure de batterie iOS déclenche des ralentissements? De quel âge de batterie? Ça reste un peu trop subjectif comme critères...

1 Stef - iPhone

30/12/2017 à 09h34 :

« LES CAS MOINS VISIBLES MAIS PAS MOINS GENANTS » ??!

Apple et les autres sites mentionne ces cas comme NON-AFFECTES par le bridage, et non pas moins visibles.

D’où vient cette information?