Test : Gorogoa, un puzzle game plein de surprises
- Guillaume Gabriel
- Il y a 7 ans (Màj il y a 7 ans)
- 💬 1 com
- 🔈 Écouter
Il m'a fallu du temps pour m'y mettre, bien que grand fan des jeux d'énigmes et de puzzles, Gorogoa (Jeu, iPhone et iPad, v1.0.1, 4.5/5, VO, 557 Mo, iOS 9.3.5, Annapurna Interactive) ne m'attirait pas plus que ça. Quelle erreur...
"Ne pas se fier à la couverture d'un livre", proverbe qui est également valable pour les jeux puisque Gorogoa est sans conteste le jeu qu'il fallait avoir en cette fin d'année 2017.
Tout est question de perception
Décidément, le studio Annapurna Interactive a vraiment le nez fin en matière de jeux vidéo : après Flower, c'est au tour de Gorogoa (Jeu, iPhone et iPad, v1.0.1, 4.5/5, VO, 557 Mo, iOS 9.3.5, Annapurna Interactive) de se jeter dans le grand bain...
Si vous aimez les jeux de perception où l'imagination doit prendre le dessus, la logique comme compagnon, alors vous risquez de devenir un grand amateur de ce jeu.
Dans une catégorie où de nombreux jeux ont tenté et continuent de tenter de se faire une place, il faut savoir être original et proposer de nouvelles choses pour trouver son public. Annapurna Interactive l'a très bien compris en apportant un vent de fraîcheur qui ne laisse pas indifférent. Une mécanique bien huilée qui, on n'en doute pas, doit faire des jaloux parmi les développeurs qui doivent déjà être en pleine création de clones de cette merveille.
Comme le montre le trailer ci-dessus, on débute le jeu au travers d'un panneau laissant entrevoir un garçon portant un livre, et jetant un regard sur une ville au loin. Une première interaction est alors possible, transformant votre aire de jeu en une grille composée de quatre tableaux. Il faudra alors décomposer cette première scène au sein des quatre carrés, pour ainsi trouver de nouvelles interactions laissant place à de nouvelles scènes.
Cette fameuse grille sera votre principale possibilité d'avancer dans l'aventure : soit en zoomant sur les tableaux pour laisser entrevoir de nouvelles possibilités, soit en déplaçant les tableaux pour former de nouvelles scènes, soit en interagissant avec un objet contenu dans l'un des tableaux.
Votre perception sera alors votre seule chance de voir le bout du tunnel, car oui, certaines scènes demanderont par exemple de zoomer sur deux des tableaux puis de les déplacer pour former une nouvelle forme ou une nouvelle grille. Si certains d'entre vous s'adonneront au hasard en effectuant des actions irréfléchies, je conseille tout de même de prendre du temps pour trouver le véritable cheminement entre deux scènes.
Heureusement, des indices pourront être exploités si jamais vous ne trouvez pas la solution...
Mon avis
Très honnêtement, c'est l'un de mes regrets vidéoludique de l'année 2017 : ne pas avoir eu l'idée de tester cette merveille alors que j'en avais la possibilité dès son lancement.
Si comme moi, vous aimez vous casser la tête devant des énigmes tout en assistant à un merveilleux scénario, c'est le jeu qu'il vous faudra vous procurer en 2018.
Le petit plus qui ajoute un certain charme à Gorogoa, ce sont les illustrations, toutes dessinées à la main par Jason Roberts... La difficulté est présente sans pour autant devenir un fardeau (merci les indices).
J'enlève tout de même un point à cause de la durée de vie : en seulement 2-3 heures, vous aurez malheureusement bouclé l'aventure.