Free : une fuite d'abonnés et une chute en Bourse

Rien ne va du côté de chez Free en ce moment : l'opérateur téléphonique de Xavier Niel connaît une période très sombre qui doit faire grincer des dents chez Iliad.

Pourtant, après une arrivée réussie en Italie et en Belgique, c'est en France que le groupe rencontre les plus grosses difficultés. 

Durant le second trimestre 2018, un très grand nombre d'abonnés aurait fait le choix de partir, pour rejoindre en majeure partie l'un de ses rivaux, Orange
 

Free perd des abonnés et chute en bourse

Dur dur pour Xavier Niel... Cette semaine, l’agence Bloomberg a dévoilé un sombre bilan du côté de Free. Le second trimestre 2018 aurait été une très mauvaise période pour Iliad, de nombreux abonnés mécontents auraient rejoints la concurrence, donnant ainsi une première claque. 

La seconde claque provient des suites de cette histoire, puisque après l'annonce de Bloomberg, la valeur en Bourse d'Iliad aurait chutée de 7,7%, ce qui donne une chute de 32% depuis le début de l'année...

Concernant le nombre d'abonnés perdus, nous n'avons pas d'informations détaillées, mais le groupe publiera ses résultats du premier semestre 2018 le 4 septembre prochain. 


On comprend pourquoi les concurrents comme Red, Bouygues et Sosh font des promo !

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

24 cerealeskiller - iPhone

06/08/2018 à 09h07 :

Et encore une fois Free est un visionnaire,il n’a pas que son enseigne impose une qualité ,couleur Orange bien délimité par un carré qui a d’intérêt que vous attiré et dont par la suite il est difficile de s’en défaire ,SFR s’est inspiré de concept ,mais FREE innove en créant un logo sans contour qui nous dit que peut venir découvrir et repartir , qui fait qu’on est libre de choisir le forfait le plus minimum et qui marche aussi bien..ce monde d’aujourd’hui fonctionne mieux en étant FREE,et sa FREE l’a compris.

23 cerealeskiller - iPhone

06/08/2018 à 06h42 :

Free ,le message est clair ,c’est le renouveau pour les opérateurs et ne plus être sous l’emprise d’Orange.

22 cerealeskiller - iPhone

06/08/2018 à 06h18 :

La devise de Free devrait être:

Ne comptez plus sur l’Oncle Archibald pour payer les Violons du bal. ( à vos fêtes).

21 cerealeskiller - iPhone

06/08/2018 à 06h05 :

Free reste le meilleur ,l’opérateur qui fait tout changer et les autres opérateurs ne s’opposent pas à le suivre ,j’ai une très mauvaise expérience chez Orange auquel je me suis dirigé en premier par sa notoriété et j’ai été déçu en voyant ce sont des arraches dents..alors maintenant chez free je me sens vraiment bien.

20 Mrwinny - iPhone

06/08/2018 à 00h27 :

@dezipper - iPhone
Tu ne dois pas bosser ou alors ne jamais sortir de chez toi..

19 Greedo - iPhone

05/08/2018 à 19h07 :

SAV déplorable je suis parti chez orange, il y a pas photo. Tu paye un peu plus cher mais c’est le top

18 mendoki - iPhone

05/08/2018 à 15h33 :

Demander lui chez quel opérateur téléphonique est il abonnée. Il doit etre chez orange lol

17 Roosvelt - iPhone

05/08/2018 à 14h17 :

@cerealeskiller - iPhone
T’es gentil mais sans l’itinérance Orange, Free aurait un réseau encore plus catastrophique qu’il ne l’est déjà.

16 kgb8 - iPhone

04/08/2018 à 09h39 :

Un des tout premier client Free. J’ai appelé le service client et aucun geste commercial. J’ai rejoins sosh depuis moins d’un an et je ne le regrette pas. Je pense aussi à faire le pas pour l’adsl. J’attends de voir les offres fibres prochainement dans mon quartier.

15 dezipper - iPhone

04/08/2018 à 09h21 :

Bjr moi depuis le début avec free je suis en campagne et aucun souci MERCI FREE pour nous avoir fait baisser les prix

14 cerealeskiller - iPhone

04/08/2018 à 06h43 :

Pour moi Free est le meilleur celui qui s’efforce à faire baisser les forfaits..malgré le réseau n’est quelques fois pas optimum ,sa marche quand même..Orange n’a que pour ambition d’affirmer que Free est la mauvaise tête qui les empêchent tout simplement de se gaver d’avantage dans le futur.

13 Inconnux - iPhone premium

04/08/2018 à 02h21 :

N’oubliez pas que free est arrivé avec plusieurs décennies de retard, donc c’est normal que le jeune opérateur ait quelques petits problèmes au lancement...
J’y suis depuis le début en 2012, j’ai eu quelques galères dont des zones blanches. Pendant 5 ans 1/2. Aujourd’hui, ils ont installé la 3G où j’ai jusqu’à 1,5Mo/s de début, et là 4G là où j’avais la 3G auparavant.
Free avance et fonctionne très bien, faut savoir être indulgent ☺️
Je suis passé chez SFR pour la box parce que fibre obligé pendant 6mois et parce que offre moins chère. À la fin des 12 mois, tu peux compter sur moi pour retourner chez free ^^

12 Mrwinny - iPhone

04/08/2018 à 01h19 :

Ça capte que dalle aussi... là 3G c’est cata.

11 Vendeur de Bescherelle - iPhone premium

03/08/2018 à 22h52 :

@Franck - iPhone

Free a le droit de proposer un réseau de merde sous prétexte qu’ils ont relancé la concurrence ?

10 saphir18 - iPhone premium

03/08/2018 à 21h21 :

Je suis aussi très déçu du réseau mobile de Free. Je me suis abonné il y a quelques mois et je vais vite partir. C’est une catastrophe en 2018 d’avoir un réseau aussi pourrit. J’ai passé toutes mes vacances à faire un partage de connexion car zéro débit !!!! Alors c’est bien d’avoir 100 giga, mais c’est inutilisable

9 philipponna - iPhone

03/08/2018 à 19h33 :

Merci free mais ton réseau est en paille donc je suis partie chez orange Sosh enfin un vrai bonheur

8 Baboon - iPhone

03/08/2018 à 16h58 :

@GerardMansoif - iPhone
Depuis le premier jours aussi et j ai toujours pas la 4g
Je pense à partir chez orange aussi 😞
Dommage qu il pousse les clients vers la sortie

7 deltaforce - iPhone

03/08/2018 à 16h52 :

@GerardMansoif - iPhone
Sauf que les autres ont calibres les prix sur ceux de free!
Un abonnement chez red pour un 30 gigas se vend 10€!
Avec quasiment le même nombre d'antennes qu'Orange (quelques milliers en moins mais ça tient la route).
Quand au fixe:
Vous voulez faire une mise à jour d'un iPhone , regarder netflix, regarder YouTube :
Chez Orange ça marche
On paye 10€ de plus peut être....
Aucune limitation.

6 GerardMansoif - iPhone

03/08/2018 à 16h38 :

Fidèle depuis le début, réseau 4G très bon ou je suis.
Que d’argent économisé depuis le début.
Plus jamais les 3 autres voleurs d’opérateurs.
Merci Free.

5 Abdel - iPhone premium

03/08/2018 à 15h41 :

@deltaforce - iPhone
Bien résumé 👍

4 deltaforce - iPhone

03/08/2018 à 15h16 :

Est ce que free a réellement fait énormément baisser les prix?
Oui...et non!!!
Free a inventé le forfait sim only :
Avant free, l'achat du téléphone se faisait souvent chez l'opérateur et on payait avant 45 ou 50€, pour un pack téléphone +forfait.
La ou free a fait bouger les lignes c'est sur le contenu des forfaits !
De 2 heures avec 1 gigas on est passé à illimité +30 gigas .
Cela étant:
Le mécontentement est logique aussi bien sûr le fixe que sur les mobiles.
Sur les mobiles free n'a pas postulé sur les fréquences en or (800 MHz ) et peu en bande passante sur les aires lots.
De plus il y a plus de 5000 antennes d'écart entre free et orange ou sfr (les 2 se marquent à la culotte).
Cote fixe :
Les abonnés ont vu les difficultés à se connecter à Google YouTube ou à netflix...
Et même parfois à Apple pour les mises à jour.
Bref:
Free aurait pu prendre un risque en acceptant de perdre de l'argent pendant 10 ans .
La:
Ils en ont gagné mais faire des forfaits low-cost sur un réseau défaillant par sa densité, c'est dangereux....

3 Terrano - iPhone

03/08/2018 à 14h52 :

On parle de fixe ou mobile ???? Car c’est une fuite d’abonné fixe qui est question sur d’autres sites. C’est lié au déploiement de la fibre par orange qui possède 6 mois d’exclusivité pour les nouveaux fibrés qui passe donc de l’adsl free à la fibre orange (comme moi). Sauf qu’au bout de six mois, il es possible de revenir à la fibre free si free s’est bien connecté au réseau orange, ce qui est plus rare.

2 TonCauchemar - iPhone premium

03/08/2018 à 14h17 :

A force de proposer un service déplorable. Il trouve ça étonnant le gros niels, en plus d’insulter les gens qui sont pas chez lui, et qui auraient pu éventuellement devenir client?! Il est marrant lui 😂😂

1 Franck - iPhone

03/08/2018 à 14h17 :

Il serait facile de critiquer le réseau mobile de Free, mais il ne faut pas oublier que sans eux, nous n’aurons pas vu venir (aussi rapidement), les forfaits low cost chez les autres opérateurs.
Alors oui. Merci Free.