iPhone X vs iPhone XS : le jeu des 10 différences
- 👨 Medhi Naitmazi
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 30 coms
Si les changements extérieurs sont minimes (voire absents), Apple a tout de même bien travaillé sur ses nouveaux téléphones haut de gamme. Jouons au jeu des 10 différences !
Comparatif iPhone X et iPhone Xs
Performances : Puce A12 Bionic et 4 Go de RAM
La nouvelle puce A12 est évidemment la plus grande nouveauté du Xs, qu'il partage avec le XR.
Avec sa gravure en 7nm, le SOC A12 Bionic explose tout grâce à 6 coeurs CPU (deux pour la haute performance et quatre pour le soutien, gagnant ainsi de la batterie), 4 coeurs GPU et 8 coeur pour la partie neuronale. Apple annonce 50% de puissance en plus par rapport à la puce A11 pour la partie graphique et plus de 30% en calculs purs.
Les premiers benchmarks sont plus tempérés avec un gain de l'ordre de 10 à 20%. Malgré ces premiers tests, les capacités de la puce A12 permettent d'avoir des jeux encore plus poussés (cf le nouveau Elder Scrolls Blades), des apps qui calculent en temps réel des milliards d'opérations (cf l'app de Basket). Apple parle d'applications nouvelle génération pour le machine learning et la réalité augmentée.
Côté RAM, les nouveaux iPhone XS ont 4 Go quand l'iPhone X se contentait de 3 Go. Le XR est d'ailleurs plafonné à 3 également.
Dual-SIM
Pour la première fois, l'iPhone passe au double-SIM. En fait, à part en Chine où le port abritera deux SIM, ailleurs il faudra se contenter d'une « vraie » SIM et d'une eSim virtuelle.
Cette eSim devra être supportée par les opérateurs et ne sera activée que lors d’une prochaine mise à jour d’iOS 12. Par contre, Apple assure que les deux SIMs peuvent être activées en même temps sur l'iPhone Xs.
Appareil photo : le même mais en mieux
L'appareil photo garde les 12 Mp sur le double objectif arrière mais améliore l'ensemble avec une augmentation de la taille des photosites. Ces derniers passent à 1,4 μm, ce qui permet de capter bien plus de lumière. Les clichés en condition de faible luminosité sont donc gagnants. Tout cela est combiné à la technologie Smart HDR qui permet d'avoir encore plus de contraste. C'est une fonction qui utilise directement le processeur ISP (Image Signal Processor) de la puce A12. Idem pour la partie Portrait qui gagne la possibilité de jouer avec la profondeur et le flouté pendant et après la prise.
Concernant la vidéo, quelques améliorations également avec un capteur deux fois plus rapide, une qualité d'image supérieure mais surtout la possibilité de capturer avec un son stéréo.
Côté appareil avant, Face ID est plus rapide, toujours grâce à la puce A12.
Son stéréo
Apple a travaillé sur le son, meilleur que son prédécesseur, qui s'adresse surtout aux vidéos et aux jeux avec des haut-parleurs immersifs qui retranscrives un son stéréo.
Écran SUPER RETINA
Apple n'a pas juste porté l'écran de l'iPhone X dans l'iPhone XS (et agrandi ce dernier pour l'iPhone XS Max), il a aussi travaillé sur l'affichage colorimétrique. L'écran Super Retina OLED est livré avec un gamut élargi de couleurs. Idéal pour profiter des photos Smart HDR.
Autonomie
Sans communiquer sur la batterie, Apple indique que l’autonomie a été améliorée de 30 minutes en usage normal sur le modèle XS et de 1h30 sur le modèle XS Max. Cela peut être un vrai atout au moment de se décider.
Le Gigabit LTE : 4G ++
L’iPhone Xs est désormais compatible avec la norme Gigabit LTE, la plus avancée en matière de 4G, grâce à la puce 4x4 MIMO d'Intel. Pour le moment, on ne sait pas si la France va pouvoir en profiter rapidement mais c'est en bonne voie. La Gigabit LTE devrait représenter 70% des connexions réseaux en 2026, alors-même que la 5G sera bien déployée.
Résistance
L’iPhone Xs est certifié enfin certifié IP68, alors que le X était limité à IP67. Concrètement, il résiste mieux à la poussière ainsi qu'aux liquides. Il peut nager30 minutes à 2 mètres de profondeur.
Côté écran, Apple a intégré le verre le plus résistant du marché, certainement le Gorilla Glass 6.
Stockage
Cette année, l'iPhone Xs peut avoir 512 Go de stockage. C'est bien mais le prix en refroidira plus d'un car il faudra débourser plus de 1500€.
Bonus : le coloris or
Dernier point différenciant, l'iPhone Xs s'offre une robe or très élégante bien qu'un peu voyante. Il y a fort à parier que ce coloris sera en rupture dès les précommandes de demain. L'iPhone X se contentait de l'argent et du gris sidéral.
Si vous avez déjà l'iPhone X, l'iPhone XS n'est peut-être pas assez innovant mais il se montre en tout cas plus perfectionné sur de nombreux points.