Les premiers Apple Store ont été imaginés par Steve Jobs
- 👨 Guillaume Gabriel
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 Réagir
Si on sait que ce dernier a eu une importance cruciale dans les choix, les directions et sur la stratégie de manière globale, on apprend encore un peu plus sur lui aujourd'hui.
En effet, Ron Johnson qui a longtemps travaillé au sein de la firme dans le secteur commercial connaissait bien l'homme et a livré quelques éléments sur l'influence de l'ancien CEO pour la création des premiers Apple Store.
Steve Jobs a influé sur le style des premiers Apple Store
La marque Apple a une image bien particulière dans le monde entier de par son histoire et sa façon de repenser les appareils et technologies. Une démarcation que l'on ressent également lorsque l'on franchit les portes des Apple Store aux quatre coins du monde entier.
Ron Johnson est récemment revenu sur Steve Jobs et son importance au sein du groupe, notamment sur la conception des magasins à la Pomme :
Nous avons travaillé sur la conception des magasins pendant une semaine avec des styles différents. Plus tard, il a garé sa voiture, il marchait puis s'arrêter pour regarder les 6 000 mètres carré de l’entrepôt. Avec sa main sur son menton, il pouvait dire ce qu'il voulait et ce qu'il ne voulait pas.
Sa capacité à critiquer un effort créatif était sans pareil. Et son intuition et sa compréhension de ce que les clients pouvaient penser étaient incomparables : pour moi, travailler avec lui, c’était un cadeau. J’apprenais tellement de cette époque et nous inventions ensemble quelque chose de nouveau. La plupart des gens modifient leurs objectifs tandis que Steve reste concentré sur la cible sans réduire leurs attentes, sachant qu’il peut réaliser des projets de manière si naturelle et tout expliquer en quelques mots.
Johnson est également revenu sur un conflit qu'il a eu avec Steve Jobs en 2001, concernant deux façons différentes de voir les choses. Johnson voulait étudier une refonte du magasin prototype et de la façon dont les produits étaient mis en place :
Steve s'est alors énervé et a dit: 'Ron, savez-vous combien j'ai travaillé pour ce magasin, sachant que je viens ici depuis près de six mois tous les mardi. Nous avons enfin quelque chose que je veux construire et vous, vous voulez déchirer tout ça. Je ne sais pas si j'ai l'énergie nécessaire pour le faire. Je ne veux pas que vous en parliez aujourd'hui. J'ai dit OK, et nous sommes monter dans cette voiture sur une distance de 2 à 3 km, 10 à 15 minutes pour aller à l'entrepôt. Il n'a pas dit un mot, je n'ai pas dit un mot. Je pense qu'il était énervé.
Pourtant, à ma grande surprise :
Il m'a appelé ce même soir à 8 heures et il m'a dit:" Ron, tu m'as rappelé une leçon très importante. Tout ce que j'ai fait de génial, j'ai dû avoir le courage à un moment donné du processus de recommencer et repenser. Et il m'a raconté des histoires sur chaque film Pixar. Lui et son équipe se rendaient compte qu'ils pouvaient encore changer la fin. Qu'ils pouvaient améliorer un personnage.
Enfin, il m'a dit : "Je suis vraiment fier de vous pour m'avoir défié sur la conception du magasin. Je vais vous demander de diriger un peu plus parce que je ne sais pas si j'ai l’énergie pour repartir à zéro. Mais nous devrions le faire encore mieux.