Facebook au coeur d'un nouveau scandale, Apple bloque une app interne
- Firas
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 13 coms
- 🔈 Écouter
Apple avait déjà forcé Facebook à supprimer son application VPN de l'App Store parce que le réseau social l'utilisait pour récolter des informations personnelles sur les utilisateurs et leurs données. Une activité strictement interdite par Apple.
Voici une autre révélation dans la même veine.
Facebook a trouvé le moyen de contourner l'interdiction d'Apple
TechCrunch vient d'exposer la technique qu'a utilisé le réseau social pour contourner les règles de l'App Store pour espionner ses utilisateurs, récupérer leurs données personnelles, le contenu de leurs messages et même les données présentes sur leurs smartphones.
Le réseau social qui sort d'une année 2018 chargée en scandales et comparutions devant la justice a utilisé une "faille" dans le certificat entreprise dont il bénéficie pour faire installer son outil sur les appareils de plusieurs milliers d'utilisateurs en les payant pour le faire. C’est un certificat InHouse, bien utile pour déployer des apps internes.
Pour se dédouaner de toute responsabilité, Facebook utilise des services de bêta-testing comme Applause ou BetaBound afin de recruter des utilisateurs (adultes et adolescents) en les payant pour qu'ils installent "Facebook Research", un outil qui offre à l'entreprise un accès "root" illimité aux appareils.
Cet outil ne permet pas seulement à Facebook de surveiller toute votre activité sur ses applications mais aussi d'avoir accès à vos mails, à vos historiques de navigation, à votre location, à vos SMS et à tous vos échanges sur d'autres applications de messagerie (y compris les photos et les vidéos).
Le type de contrôle que cela offre à Facebook est à la limite du moral et du légal, surtout quand on sait que la firme revend toutes ces informations.
Source