Keynote d'Apple du mars 25 : le plus important depuis l'iPhone 2G ?
- 👨 Medhi Naitmazi
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 17 coms
Les keynotes d'Apple se suivent et se ressemblent depuis quelques années, sans grandes surprises à cause des nombreuses fuites mais aussi par manque de réelles nouveautés. Evidemment, l'iPhone X était une petite révolution avec Face ID, l'iPad Pro 2018 aussi. Mais rien de comparable avec la sortie de l'iPhone premier du nom.
Les signes qu'Apple est à un tournant avec la conférence du 25 mars
Il y a plusieurs signes qui nous mettent la puce à l'oreille. Vous allez voir, ils parlent d'eux-mêmes.
Premièrement, les investisseurs - et donc la bourse - se posent des questions depuis plusieurs mois, notamment après la présentation des iPhone XS et XR. Apple ne semble pas capable de se renouveler aussi vite que la concurrence et ne propose que de timides évolutions.
Cela nous amène au second point : les ventes en berne. Nous l'avons indiqué à plusieurs reprises, Apple vend moins d'iPhone. Au départ sur fond de rumeurs, cette baisse a été rapidement confirmée par Tim Cook lui-même, avec une chute de 15% sur le dernier trimestre de 2018. Du jamais vu depuis l'avènement de l'iPhone.
Troisièmement, Apple a fait de l'exception une règle. Jusqu'ici, il était assez rare que la sortie d'un produit se fasse discrètement, à coup de simples communiqués de presse. Mais cette semaine, la pomme a lancé les iPad 2019, les iMac 2019 et les AirPods 2019. Voilà de quoi faire de la place aux fameux services très prochainement.
Enfin donc, la partie « Services ». Cette section des résultats d'Apple prend, depuis juin 2015 et la sortie d'Apple Music, de plus en plus de place dans le chiffre d'affaires. A tel point que la pomme ouvre enfin ses services à la concurrence et a atteint les 37 milliards l'an passé. On trouve Apple Music sur Android par exemple mais aussi sur de nombreuses enceintes et bientôt les téléviseurs via AirPlay. Ce dernier justement, permet aussi de diffuser des vidéos.
Les abonnements aux services d'Apple
(une phrase qui peut avoir plusieurs sens)
La vidéo, vous l'aurez compris, c'est le coeur de la prochaine conférence, avec en guise d'amuse-bouche l'information via Apple News qu'on pourrait enfin voir débarquer ailleurs qu'aux USA. Que ce soit la vidéo, la presse ou la musique, Apple y voit un énorme intérêt : les abonnements. Si la firme de Cupertino avait commencé par les petits abonnements iCloud, Apple Music l'a fait basculer dans un autre business model avec des profits à grande échelle. En quelques temps, elle a réussi à concurrencer Spotify, notamment sur le sol américain avec un atout majeur : son écosystème.
En effet, Apple possède un parc énorme d'appareils en circulation. Juste en termes d'iPhone, on parlait récemment de 900 millions d'unités actives. Si on rajoute les millions d'iPad et de Mac, on dépasse allègrement les 1,4 milliard. Voilà de quoi toucher un grand nombre de clients potentiels sans effort. Et que font monsieur et madame "michu" ? Ils écoutent de la musique, regarde des séries et films et lisent l'actualité. Et si ils ont la panoplie Apple, rien n'est plus facile que de les ferrer. Difficile alors de ne pas tenter d’appliquer la même méthode pour le cinéma et ainsi s’offrir une partie du butin de Netflix.
Alors le calcul est vite fait. Tim Cook l'a déjà d'ailleurs posé de son côté et compte atteindre les 50 milliards de chiffre d'affaires pour la partie « services ». Comment ? À coup d'abonnements aux différents services pardi. Que ce soit vidéo, audio ou info, entre 10 et 20€ par mois chacun, la facture va vite grimper. Et cela, c'est sans parler de la partie bancaire. Oui, c'est le quatrième et dernier objectif clair de la marque. Son éventuel partenariat avec Goldman Sachs lui assurerait là aussi, une rentre confortable, portée par les quelque 380 millions d'iPhone où Apple Pay est déjà activé. Il ne fallait pas l'oublier, nous avons aussi besoin de carte bleue pour régler nos achats.
Rendez-vous dans trois jours, sur notre page Keynote, pour vérifier tout cela.
Edit du 24/03 : Apple pourrait aussi lancer un abonnement jeux vidéo !