Keynote d'Apple du mars 25 : le plus important depuis l'iPhone 2G ?

Et si le keynote du 25 mars était le plus important depuis plus de 10 ans et celui, mémorable, de Steve Jobs présentant la révolution, l'iPhone 2G ? On vous explique pourquoi c'est plus que possible.

Les keynotes d'Apple se suivent et se ressemblent depuis quelques années, sans grandes surprises à cause des nombreuses fuites mais aussi par manque de réelles nouveautés. Evidemment, l'iPhone X était une petite révolution avec Face ID, l'iPad Pro 2018 aussi. Mais rien de comparable avec la sortie de l'iPhone premier du nom.

 

Les signes qu'Apple est à un tournant avec la conférence du 25 mars

Il y a plusieurs signes qui nous mettent la puce à l'oreille. Vous allez voir, ils parlent d'eux-mêmes.

Premièrement, les investisseurs - et donc la bourse - se posent des questions depuis plusieurs mois, notamment après la présentation des iPhone XS et XR. Apple ne semble pas capable de se renouveler aussi vite que la concurrence et ne propose que de timides évolutions

Cela nous amène au second point : les ventes en berne. Nous l'avons indiqué à plusieurs reprises, Apple vend moins d'iPhone. Au départ sur fond de rumeurs, cette baisse a été rapidement confirmée par Tim Cook lui-même, avec une chute de 15% sur le dernier trimestre de 2018. Du jamais vu depuis l'avènement de l'iPhone.

Troisièmement, Apple a fait de l'exception une règle. Jusqu'ici, il était assez rare que la sortie d'un produit se fasse discrètement, à coup de simples communiqués de presse. Mais cette semaine, la pomme a lancé les iPad 2019, les iMac 2019 et les AirPods 2019. Voilà de quoi faire de la place aux fameux services très prochainement.

Enfin donc, la partie « Services ». Cette section des résultats d'Apple prend, depuis juin 2015 et la sortie d'Apple Music, de plus en plus de place dans le chiffre d'affaires. A tel point que la pomme ouvre enfin ses services à la concurrence et a atteint les 37 milliards l'an passé. On trouve Apple Music sur Android par exemple mais aussi sur de nombreuses enceintes et bientôt les téléviseurs via AirPlay. Ce dernier justement, permet aussi de diffuser des vidéos.

Les abonnements aux services d'Apple 
(une phrase qui peut avoir plusieurs sens)

La vidéo, vous l'aurez compris, c'est le coeur de la prochaine conférence, avec en guise d'amuse-bouche l'information via Apple News qu'on pourrait enfin voir débarquer ailleurs qu'aux USA. Que ce soit la vidéo, la presse ou la musique, Apple y voit un énorme intérêt : les abonnements. Si la firme de Cupertino avait commencé par les petits abonnements iCloud, Apple Music l'a fait basculer dans un autre business model avec des profits à grande échelle. En quelques temps, elle a réussi à concurrencer Spotify, notamment sur le sol américain avec un atout majeur : son écosystème.

En effet, Apple possède un parc énorme d'appareils en circulation. Juste en termes d'iPhone, on parlait récemment de 900 millions d'unités actives. Si on rajoute les millions d'iPad et de Mac, on dépasse allègrement les 1,4 milliard. Voilà de quoi toucher un grand nombre de clients potentiels sans effort. Et que font monsieur et madame "michu" ? Ils écoutent de la musique, regarde des séries et films et lisent l'actualité. Et si ils ont la panoplie Apple, rien n'est plus facile que de les ferrer. Difficile alors de ne pas tenter d’appliquer la même méthode pour le cinéma et ainsi s’offrir une partie du butin de Netflix.

Alors le calcul est vite fait. Tim Cook l'a déjà d'ailleurs posé de son côté et compte atteindre les 50 milliards de chiffre d'affaires pour la partie « services ». Comment ? À coup d'abonnements aux différents services pardi. Que ce soit vidéo, audio ou info, entre 10 et 20€ par mois chacun, la facture va vite grimper. Et cela, c'est sans parler de la partie bancaire. Oui, c'est le quatrième et dernier objectif clair de la marque. Son éventuel partenariat avec Goldman Sachs lui assurerait là aussi, une rentre confortable, portée par les quelque 380 millions d'iPhone où Apple Pay est déjà activé. Il ne fallait pas l'oublier, nous avons aussi besoin de carte bleue pour régler nos achats.

Rendez-vous dans trois jours, sur notre page Keynote, pour vérifier tout cela.


Edit du 24/03 : Apple pourrait aussi lancer un abonnement jeux vidéo !

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

17 carlito - iPhone premium

24/03/2019 à 22h03 :

@anpiwwww - iPhone
Tu devrait regarder les vidéos de LéoDuff, sa dernière vidéo parle justement de l’encoche de l’iPhone,
Ça manière d’expliquer et au top ! Et ça nous ouvre vraiment l’esprit.
Comme tu dit l’encoche de l’iPhone est grosse mais elle accueille plusieurs capteur qui nous permet d’obtenir Face ID qui est un des meilleur système de sécurité ! Alors que les autre copie cette encoche mais sans rien ajouter d’exceptionnelle !

16 Medhi (rédacteur)

24/03/2019 à 21h20 :

@Gh0st - iPhone premium :
Oups c’est rectifié ! Merci.

15 Gh0st - iPhone premium

24/03/2019 à 21h18 :

404 sur le lien d’abonnement jeuxvideo

14 matt75000 - iPhone

23/03/2019 à 12h11 :

Perso j’imagine rien de révolutionnaire, ipod ipad airpods max 2019 sortie sans keynote, qu’elle produit révolutionnaire pourrait’il nous présenter. Un iPhone pliable moins cher que samsung non impossible, une icar non le marché de véhicule autonome et électrique trop restreint, la itv ont en entend parler depuis des années deja et bon elle apporterait quoi de plus qu’une tv.
Je pense que cette Keynote sera centrée sur le service video rien de plus

13 hakz - iPhone

23/03/2019 à 11h26 :

L’économie actuel ne veut plus du hardware. Exemple? Hp a coulé ibm a vendu ses pc portables a lenovo. Aujourd’hui ce qui compte c’est le dematerialisé. Avant pour 10€ tavais un album mtn pour 10€ par mois ta plein de musiques. Au final je pense pas que tu aurait acheté 12 albums par ans et je ne pense pas que tu écoute plus de 200 musiques différentes par an. Donc en en faisant un service ils ont réussi a te prendre 120€ alors qu’a l’époque tu les aurait pas dépensé lol. Et ils ont sauté les coups de produits et de livraison parce qu’il ont .... dematerialisé. Lol

12 anpiwwww - iPhone

23/03/2019 à 10h29 :

@schilik - iPhone
Ce que t’as pas compris c’est que le téléphone pliable est une prouesse technique. Huawei et Samsung sont des fabricants. Ils montrent qu’ils sont capable de produire un tel téléphone et de le vendre au grand public tellement il est au point. Excuse moi, mais l’encoche de l’iPhone x est la pire de tous les téléphone.
Apple a un grand train de retard, elle est resté dans une logique de apple-Samsung sauf qu’aujourd’hui la concurrence est à son apogée, il y a beaucoup de choix est huawei aujourd’hui, à la différence d’Apple, est capable de vendre un téléphone pliable.
En plus huawei des années devant Samsung, je ne sais pas si t’as vu mais on dirait un prototype celui de Samsung (2 smartphone collé), 17 contre 11 mm, etc...

Tu te sers de ton besoin pour dire « qu’on s’en tape », alors que je suis sûr que beaucoup, à un tarif raisonnable, seront intéressés pas une tablette pliable (bonne chance pour mettre un iPad dans ta poche).

11 schilik - iPhone

23/03/2019 à 08h51 :

@carlito - iPhone premium
👍🏽

10 carlito - iPhone premium

23/03/2019 à 08h18 :

@schilik - iPhone
Entièrement d’accord avec toi, tout le monde demande de l’innovation mais personne n’est près à l’accepter ! Ni même de l’utiliser. Je pense que la Keynote sera importante dans le sens « services » et pourquoi pas un nouvel iPod et AirPower mais pas dans le sens innovation ! Et je trouve ça pas mal si c’est respect et propre !

9 djidji63 - iPhone

23/03/2019 à 02h41 :

Ils vont présenter l’iTV et l’iCar

8 kinglian - iPhone

23/03/2019 à 00h48 :

Si ils présent AirPower ils se feront pardonner 😄😂

7 El Salonio - iPhone premium

22/03/2019 à 23h35 :

Je ne m’attends absolument à rien du tout...

6 schilik - iPhone

22/03/2019 à 23h32 :

Je vois pas ceux les gens recherchent avec l’innovation vous voulez un smartphone volant ? 😆

5 schilik - iPhone

22/03/2019 à 23h04 :

Tout le monde critique l’évolution mais à date la concurrence s’essouffle à innover pour rien.
Par exemple Les téléphones pliable Perso j’ai des potes dans la vente tout le monde s’en tape....
Huawei je crois propose la possibilité de recharger un autre téléphone en le posant sur le smartphone tout le monde s’en tape.
Personne n’en parle. Apple a innover avec une encoche et tout le monde a copié...

4 LePetitLutin - iPhone premium

22/03/2019 à 22h54 :

@Arcadian - iPhone
Effectivement, faudrait une voiture en avance avec son temps mais on oublie l’Apple Watch qui n’est pas rien !

3 zebulon - iPhone

22/03/2019 à 22h39 :

qu’ils incluent la vidéo à leur offre apple music, même si j’en doute, et ils gagneront des clients pour leurs "services"

2 Bozil - iPhone

22/03/2019 à 22h26 :

@Arcadian - iPhone
Tout à fait d’accord. Je ne vois aucune révolution comparable ...

1 Arcadian - iPhone

22/03/2019 à 22h25 :

Tout ça explique les objectifs d’Apple mais pas de « Grande » nouveauté comparable à l’iPhone !