Tim Cook bientôt débarqué de la tête d'Apple ?
- 👨 Medhi Naitmazi
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 34 coms
En effet, spécialistes en tout genre - journalistes et analystes en tête - y ont vu une incapacité à innover et remettent en cause la présidence. C'était déjà dans l'air après le keynote de l'iPhone XS.
S'il ne fait aucun doute que Tim Cook a su reprendre le flambeau de Steve Jobs à l'été 2011 avec des chiffres impressionnants à la clé (donc un +360% de l'action AAPL en bourse et 1,4 milliard d'appareils en circulation), il se pourrait qu'un cycle se termine. Ou doive se terminer.
Tim cook sur le site d'Apple (bien photoshopé non ?)
Apple version Tim Cook : sans vision ?
Le CEO d’Apple, Tim Cook, semble donc sur un siège éjectable. Par exemple, Farhad Manjoo du New York Times, pense que la nouvelle offre d’Apple est « insignifiante ». Pour lui, Apple a perdu sa vision et pense à vendre plus de choses aux mêmes clients plutôt que de vendre de meilleures choses à plus de personnes.
Même son de cloche chez Youngme Moon du Harvard Business Review pour qui la créativité des dirigeants d'Apple lui manque. « Est-ce un sacrilège de se demander si l’entreprise doit trouver un nouveau CEO ? ».
Ces deux exemples évoquent directement le manque de vision d'Apple à l'heure actuelle. Si Steve Jobs avait lancé des produits révolutionnaires, Tim a tiré le maximum d'entre eux, sans retrouver l'effet Wahou. Sauf peut-être avec l'iPhone X...
Evidemment, il n'est pas encore certain du succès ou non des futurs services d'Apple mais les prochains mois risquent d'être compliqués et stressant pour Tim. Si après les lancements d'Apple Arcade, Apple TV Plus et Apple Card, les résultats ne s'envolent pas, 2020 pourrait être l'année du renouveau chez la pomme. Nous vous avions dit que le keynote du 25 mars était certainement le plus important depuis une décennie.
Apple va-t-elle y arriver selon vous ? Doit-on virer Tim Cook du poste de CEO d’Apple ?