Qwant s'associe à Microsoft pour améliorer son moteur de recherche
- Medhi Naitmazi
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 6 coms
- 🔈 Écouter
Qwant emboite le pas à Sony. En effet, si le nippon annonçait hier un partenariat avec Microsoft pour utiliser ses infrastructures Azure, le moteur de recherche français en fait de même. Une drôle de convergence puisque Qwant a toujours fait de la souveraineté numérique et de la vie privée sa priorité, notamment face aux GAFAM. Le M étant bien sûr réservé à Microsoft.
Qwant veut donc accélérer sa croissance et se rapprocher de son idée première, devenir le leader européen de la recherche sur le web. Mais en face il y a Google et ses +90% de parts de marché dans le monde. Sans oublier Bing, le moteur de Microsoft justement qui détient aussi quelques points. C'est peu, mais en France, Qwant ne représente que 0,65%.
Qwant se rapproche d'un ancien ennemi
Le partenariat va donc autoriser Qwant à utiliser Microsoft Azure, en plus de ses propres serveurs. La solution Cloud du géant de Redmond permettra au moteur français d'améliorer la disponibilité du service sur deux plans : la stabilité et les performances. C'est une garantie d'avoir bien moins d'incidents que par le passé. Depuis l'an dernier notamment, Qwant a connu plusieurs pannes dues à des surcharges serveurs. Victime de son succès, Qwant a donc cherché une solution efficace et relativement facile à mettre en place. Azure viendra s'adosser au système de Qwant, et non le remplacer.
Mais ce rapprochement n'est pas nouveau puisque Qwant utilise déjà le crawler de Bing pour compléter ses résultats de recherche. Le web étant tellement vaste de nos jours, le frenchy ne peut pas tout indexer seuls. De même, pour la partie publicitaire.
Une fonctionnalité unique et inédite de confidentialité des recherches pour garantir le meilleur niveau de protection de la vie privée
La vie privée n'est pas remise en question
Dans son communiqué, Qwant détaille l'utilisation des technologies Microsoft. Parmi elle, on note que le moteur a développé, autour d'Azure, « une fonctionnalité de confidentialité des recherches des internautes sur qui garantit la protection de la vie privée des utilisateurs tout en améliorant la qualité des résultats des recherches et de la publicité affichée . Cette fonctionnalité est conforme aux exigences des services de l’administration française chargés de la sécurité informatique. » Comprenez que la publicité ne cible et ne trace pas les utilisateurs. De même, aucune requête faite sur Qwant ne pourra être analysée par Microsoft, la société ayant sollicité la CNIL pour faire valider sa solution.
Malgré le partenariat, Qwant reste donc maître de sa technologie, y compris son algorithme, son index et son infrastructure clients, sans collecte de données personnelles,
Si vous vous demandez pourquoi Qwant ne s'est pas appuyé sur OVH pour son infrastructure, le PDG Éric Léandri, a expliqué aux Échos que « OVH n’a pas la puissance pour un moteur de recherche ».
Qwant en option dans Edge
Enfin, fort de cet accord, Qwant fera partie des options pré-remplies dans les prochaines versions du navigateur Edge. Un navigateur qui est d'ailleurs bêta sur Mac. Il est d'ailleurs présent sur Google Chrome depuis deux mois.
Voilà une bonne nouvelle pour le moteur français qui entend croitre plus rapidement désormais. A vérifier car il nous a été rapporté récemment qu'il avait du mal à passer à la vitesse supérieure...
Vous l'utilisez Qwant sur iOS ou Mac ?
Télécharger l'app gratuite Qwant