Waymo (Google) et Renault s'associent pour la voiture autonome

Renault lance une offensive sur le secteur des voitures autonomes grâce à un partenariat avec Waymo, un filiale du géant Alphabet qui est la maison mère de Google. Le but est de devenir leader en France mais aussi au Japon.


Concept de voiture autonome signé Waymo

Conduite autonome pour les usagers et les livraisons

Alors que tout le monde se bat sur les véhicules électriques en ce moment, Renault compris, le premier constructeur mondial veut prendre de l’avance sur la conduite autonome qui intéresse les autres concurrents mais aussi les géants de la high-tech comme Tesla, Apple et autres.

Parmi les autres entreprises justement, il se trouve que Waymo qui appartient à Google est aussi à la pointe. Après avoir conçu la première Google Car, la filiale s’associe à un spécialiste automobile pour aller plus loin, notamment sur des questions commerciales et réglementaires.

Waymo précise sur Medium que cette initiative permettra d’explorer les services de mobilité sans chauffeur pour les passagers et les livraisons en France et au Japon. Mais aussi ailleurs, sauf en Chine précise le communiqué :

C'est une opportunité idéale pour Waymo d'amener notre technologie autonome sur la scène mondiale, avec un partenaire innovant. Grâce à la portée et à l’envergure internationale de l’Alliance, notre pilote Waymo peut fournir des solutions de mobilité transformationnelles pour servir en toute sécurité les passagers et les livraisons commerciales en France, au Japon et dans d’autres pays.

Thierry Bolloré, néo PDG du groupe Renault estime que ce partenariat va permettre au constructeur d’être sur le devant de la scène sur de la conduite autonome :

L'histoire de la mobilité de demain sera écrite conjointement avec l'Alliance et Waymo, en tant que chefs de file de l'industrie, ouvrant de nouvelles perspectives pour des services de mobilité sans conducteur. Nous pensons que ce partenariat accélérera notre engagement à fournir de nouveaux services de mobilité partagée et profitera aux écosystèmes de l'automobile en nous plaçant à l'avant-garde des nouvelles branches d'activité de la mobilité sans conducteur sur nos principaux marchés stratégiques.
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