Les voitures électriques devront faire du bruit à partir du 1er juillet
- 👨 Alban Martin
- Il y a 6 ans
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Un véhicule électrique est plus dangereux qu'un thermique
Si l’on le côté écologique qu'on nous vend est fortement douteux en raison de l'impact environnemental des métaux et terres rares nécessaires à la fabrication des batteries, il est vrai que ces véhicules n'émettent ni CO2, ni nuisances sonores. Mais ce point est aussi un problème qui est la cause d'accidents. Quand elles sont trop silencieuses, les voitures peuvent engendrer plus de collissions avec les piétons et autres usagers "légers". Aux Etats-Unis, la NHTSA, l'agence fédérale chargée de la sécurité routière, a fait ressortir d'une étude que les passants ont 19 % de chances supplémentaires d’avoir un accident si le véhicule est électrique, rapport à un modèle thermique.
Bruit artificiel = sécurité ?
Pour tenter de résoudre ce problème, l’Europe va donc imposer une norme de bruit minimum quand les voitures électriques sont en marche. À partir du 1er juillet 2019, donc dans quelques jours, les constructeurs automobiles auront pour obligation d’équiper leurs voitures électriques ou hybrides avec des systèmes de bruits artificiels. Pour être dans les clous, les haut-parleurs devront cracher au moins 56 décibels, et ce même à très faible allure. Certains modèles proposent déjà un son artificiel comme Renault et sa Zoe, Nissan et sa Leaf ou encore Jaguar et son i-Pace.