Les 13 astuces à connaitre sur iOS 13

ios 13 iconSorti en bêta le 3 juin, iOS 13 est déjà largement connu et adopté. Mais à part les grandes nouveautés, connaissez-vous toutes les améliorations apportées par Apple cette année ? Si non, c'est dommage car elles peuvent vous rendre bien des services. 

Voici donc les 13 trucs et astuces à connaitre pour maitriser iOS 13 sur iPhone ou iPad. A noter que sur la tablette, c'est iPadOS 13 mais les astuces sont les mêmes. Si vous avez d'autres secrets, partagez-les dans les commentaires ou sur le forum.

PS : l'an passé nous avions vu 12 astuces dans iOS 12, elles sont évidemment toujours d'actualité sur iOS 13.

ios 13 header officiel apple
 

Les 13 meilleures astuces à connaitre sous iOS 13

Changer de Wifi ou Bluetooth rapidement

Plus besoin d'ouvrir les réglages pour changer de réseau Wifi ou d'appareil Bluetooth avec iOS 13. Dans le centre de contrôle, un appui fort sur l'un des deux permet d'afficher la liste des appareils Bluetooth ou des réseaux Wifi. Facile et très pratique !

astuce ios 13 bluetooth wifi liste rapide centre de controle

Le 3D Touch pour tous les iPhone et iPad

Beaucoup ne le savent pas, mais leur iPhone ou iPad a gagné de nouveaux raccourcis avec iOS 13. Le 3D Touch qui était réservé aux iPhone récents (sauf l'iPhone XR), est désormais remplacé par Haptic Touch qui permet d'avoir des actions contextuelles avec un appui long. Comme pour accéder aux raccourcis du CC, on peut désormais ouvrir un accès rapide sur une app, prévisualiser un lien web, etc.

astuce ios 13 3d touch pour tous iphone

Limiter l'usage de l'iPhone par horaire et par contact

Avec Temps d'écran, Apple avait mis en place des garde-fous pour les enfants mais aussi les adultes. Après un an d'utilisation, la fonctionnalité qui surveille votre usage apporte quelques nouveautés dont la limite par tranche horaire précise et la limite sur les contacts visibles sur l’appareil iOS cible.

Rendez-vous dans Réglages > Temps d’écran sur iPhone ou iPad.

astuce ios 13 temps ecran limite communication

Les Animoji et Memoji pour tous

Comme pour le 3D Touch, Apple a ouvert les Memoji et Animoji au plus grand nombre. Il faut avoir un appareil avec une puce A9 pour en profiter et évidemment, sans Face ID, il n'y pas d'animation en temps réel. Mais vous avez les stickers et la personnalisation. Idéal pour envoyer des iMessages par exemple.

astuce ios 13 memoji pour tous
 

Partager son nom et sa photo dans iMessage

Une petite nouveauté sympathique du côté de iMessage dans iOS 13 : le partage de photo et de nom avec ses contacts. Fini les listes de contacts sans visuels, vous pouvez désormais renseigner vos informations et elles seront partagées lors de votre prochain message. Ouvrez iMessage puis appuyez sur les trois petits point en haut à droite.

astuce ios 13 photo imessage

Le mode sombre / mode clair à volonté

Avec l'ajout du 3D Touch pour tous, Apple a également proposé un raccourci pour la grosse nouveauté d'iOS 13 : le mode sombre. Si vous voulez l'activer sans aller dans les réglages, ouvrez le centre de contrôle puis un appui long sur la barre de luminosité et à vous le "toggle" pour le mode sombre / mode clair.

astuce ios 13 mode sombre cc
 

La retouche photo / vidéo automatique

L'édition de photo et de vidéo a fait un bon en avant avec iOS 13 avec des dizaines de possibilités. Mais l'une d'entre elles est vraiment pratique : le mode auto. Ouvrez l'app Photo, faites "modifier" puis appuyez sur le premier bouton "Automatique". C'est magique et on peut même régler l'intensité de ce réglage qui agit sur plusieurs paramètres : luminosité, couleurs, contraste, balance, ...

tuto ios 13 astuce photo edition retouche automatique video

Supprimer une app depuis les mises à jour

L'App Store d'iOS 13 a déplacé les mises à jour dans le profil utilisateur. L'onglet a laissé sa place à Apple Arcade mais les mises à jour gagnent une fonction : la suppression. Avec un geste de balayage, vous pouvez supprimer l'app au lieu de la mettre à jour. Astuce supplémentaire : le bouton pour utiliser un code promo est aussi dans le profil.

astuce ios 13 supprimer une app depuis les maj

Formater facilement du texte dans les mails

Mail sous iOS 13 profite d'un grand bond en avant avec un éditeur intégré au clavier. Sélectionnez du texte puis cliquez sur la flèche en haut à droite du clavier. Vous avez accès à plusieurs options dont l'ajout de pièces jointes ou le formatage, entre autres. Appuyez sur ce dernier pour faire apparaitre les raccourcis : gras, souligné, taille, couleur, et plus encore.

astuce ios 13 formater texte mail

Bloquer les appels spams

iOS 13 propose aussi de vous protéger des spams avec une fonction de blocage des numéros inconnus. Ils ne feront pas sonner votre téléphone. De plus, Siri se chargera de faire le reste avec une technique basée sur la prédiction. Pour l'activer, rendez-vous dans Réglages > Téléphone > Appels silencieux.

astuce ios 13 bloquer appels spams

Le clavier par geste "swype"

Le clavier profite de nombreuses améliorations comme la possibilité d'écrire en traçant les mots. A une seule main, c'est très pratique et cela peut vous aider à écrire plus facilement. Tirez un trait entre les lettres et le système iOS 13 se charge du reste.

astuce ios 13 clavier swipe

Les gestes à trois doigts

Comme le tracé sur le clavier, Apple a repensé les gestes d'édition. Avec trois doigts, on peut désormais afficher un petit menu supplémentaire pour formater mais aussi réaliser des actions de copier, coller, annuler, rétablir. Nous l'avions détaillé dans cet article :

  • Copier : texte sélectionné, pincez l’écran avec trois doigts
  • Coller : curseur placé, écartez trois doigts sur l’écran
  • Couper : texte sélectionné, pincez l’écran avec trois doigts deux fois de suite
  • Annuler :  glissez trois doigts vers la gauche
  • Rétablir :  glissez trois doigts vers la droite
  • Voir toutes les options : un tap sur l'écran avec trois doigts

astuce ios 13 gestes trois doigts

Voir la version PC d'un site sur Safari

Déjà disponible auparavant, le mode ordinateur d'un site sous Safari a été déporté. Pour le trouver, appuyez désormais simplement sur l'icône "aA" dans la barre de recherche. Par contre on l'a vu, iOS 13 ajoute la possibilité de revenir ensuite sur la version mobile d'un site.

astuce ios 13 version pour ordinateur
 

Bonus : scroller facilement dans les longues listes

Grâce à notre lecteur Bolieu, nous avons ajouté une petite astuce bonus : le scroll vertical facile. Dans de grandes listes, lorsque vous commencez à scroller, appuyez et maintenez l’indicateur de position à droite de l’écran. Vous pouvez arriver directement en bas par exemple, un peu comme sur Mac. Pratique et astucieux !

Les autres fonctionnalités d'iOS 13

Pour le reste, ce sont des fonctionnalités connues dans iOS 13 comme les performances doublées, le support des manettes de PS4 / Xbox sur iOS, iPadOS, tvOS et MacOS, le mode sombre sur iPhone / iPad, la limite de téléchargement 4G qui peut être dépassée, la possibilité de remplacer l'ouverture d'une app par défaut à la place d'une app native d'Apple, le mode intelligent de la batterie qui allonge sur durée de vie, le nouveau Plans en AR, Carplay refondu avec un mode clair et un nouvel accueil, la nouvelle app Rappels, les évolutions de Mail, Safari, Notes et bien plus encore comme la diffusion audio vers deux appareils Bluetooth en même temps.

Tout est référencé dans notre article sur les 200 nouveautés d'iOS 13, ainsi que dans nos centaines de tutoriels qu'on publie à chaque nouvelle mouture d'iOS depuis plus de dix ans.


Ne manquez rien avec notre app
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

11. ZAG - iPhone premium

01/07/2019 à 00h50 :

Les gestes avec trois doigts sont surtout utiles sur iPad quand même car sur iPhone à moins d’utiliser à 2 mains c’est loin d’être ergonomique.

10. ZAG - iPhone premium

30/06/2019 à 20h51 :

@bcx - iPhone
Oui c’est une béta.

Même des applications qui ne se lancent plus.

Logique.

9. bcx - iPhone

30/06/2019 à 18h52 :

Bonjour à tous,
J’aimerais savoir si comme moi ceux qui on installé IOS13 Bêta 2 ont des Bugatti multiples ?
Problèmes avec les imail, problème avec WhatsApp les réponses n’apparaissent pas tous de suite, le tel s’éteint tous seul, etc...
Merci pour vos réponses 😜

8. Mathieu Whibley - iPhone

30/06/2019 à 15h59 :

Par contre les dock opaque iOS c’est pas possible ce retour en arrière !

7. Guss AlaProd - iPhone

29/06/2019 à 23h19 :

Je suis en mode développeur, la deuxième bêta. Quelques bugs quand je passe du clavier alphanumérique aux emojis, le retour au clavier alphanumérique l’application se ferme (surtout sous WhatsApp). Rien de bien méchant

6. jerem - iPhone premium

29/06/2019 à 19h02 :

@bolieu - iPhone premium
Ah pas mal ça ausssi ! Bien vu !

5. drumspot - iPhone

29/06/2019 à 17h49 :

Depuis l’installation de iOS 13 bêta mon bleuethoot et wifi ne marche plus sur Xs

4. bolieu - iPhone premium

29/06/2019 à 15h06 :

Nouveauté intéressante: l’interaction avec la barre de défilement vertical. Lorsque vous êtes dans une app (Réglages, Safari, iPhoneSoft...) et que la barre apparaît à droite, on peut appuyer et maintenir pour l’utiliser.

3. couteaupatate - iPhone

29/06/2019 à 12h42 :

Super article, merci !

Par contre le 3D Touch ne sert plus à rien alors ?

2. Bruno de Malaisie - iPhone premium

29/06/2019 à 11h37 :

J’attends impatiemment la sortie officielle d’iOS 13 et d’iPadOS.
Merci pour ce condensé...
Ce qui n’arrange pas mon impatience d’avoir iOS 13!!!

1. jerem

29/06/2019 à 10h30 :

Très bonne idée ces astuces, je connaissais pas tout alors que j'ai la bêta 2 d'iOS 13 !

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus