Apple aurait remboursé 600 millions à Samsung
- 👨 Medhi Naitmazi
- Il y a 5 ans
- 💬 4 coms
En effet, avec les ventes d'iPhone en berne depuis plus de deux trimestres, le contrat entre Apple et Samsung n'a pas pu être honoré complètement, obligeant la pomme à mettre la main au portefeuille. Si on tablait sur 200 ou 300 millions de pénalités, le chiffre est bien plus élevé.
600 millions de compensations pour Samsung
Apple aurait fait un chèque de 604 millions d'euros à Samsung, soit 800 milliards de wons pour compenser les "faibles" volumes d'écrans OLED pour les iPhone XS et XS Max. Finalement, Apple n'aurait pas commandé de nouvelles dalles pour ses iPad et Macbook 2020.
Mais en fait, comment a-t-on obtenu ce chiffre ? Par déduction d'analyste suite à la pré-annonce de Samsung sur ses résultats trimestriels. Ces derniers sont d'ailleurs globalement en baisse, le coréen ayant alerté ses actionnaires ce matin en attendant l'officialisation le 31 juillet (Apple faisant son bilan trimestriel le 30). En détail, le second trimestre 2019 de Samsung devrait révéler un chiffre d'affaires en baisse de 4,2% comparé à 2018 , soit 42 millards d'euros, mais surtout un bénéfice opérationnel en chute de 56,3 % à 4,9 milliards d'euros.
Non, Apple n'est pas la raison de cette perte colossale, il s'agit surtout du marché de la mémoire qui est en grande méforme, tout comme Huawei qui a bien moins commandé de composants suite à ses affaires avec les USA.
Comme pour la pomme, le rebond devrait arriver en 2020 avec le lancement officiel de la 5G qui va déclencher un renouvellement chez les consommateurs.
Source