Apple (et les autres) poussent pour du Wifi 6GHz basse consommation

wifi iconeLa norme Wi-Fi actuelle fonctionne sur deux bandes de fréquence, celle des 2,4 GHz et celle des 5 GHz, souvent plus puissante. Apple, mais aussi Google ou Microsoft veulent en proposer une nouvelle mais à courte portée, destinée à des usages nomades spécifiques.

L'idée serait d'avoir une bande Wifi 6 GHz tournée vers la très basse consommation - appelé « Very Low Power » en anglais.

 

Apple prépare les Apple Glass avec du Wifi 6 Ghz ?

C'est par une lettre envoyée à la FCC, la Federal Communications Commission qui est le régulateur américain des technologies sans fil, que les géants du numérique ont argumenté en faveur du Wi-Fi VLP 6 GHz. Selon eux, cette nouvelle norme est nécessaire pour de nouveaux types d'usages et d'appareils, comme les casques AR/VR, le streaming vidéo en ultra HD (4K ou 8K), le partage de connexion haut débit ou encore pour les divertissements dans les véhicules. D'ailleurs, un schéma très clair fait état des usages imaginés :

fcc apple document google wifi 6 ghz
 

Le Wifi 6 Ghz est aussi présenté comme une technologie complémentaire à la 5G, avec un débit de 2 Gbit/s (dans le cas de la VLP) et une latence inférieure à une milliseconde sur 3 mètres. Imaginez un iPhone 12 ou 13 avec la possibilité d'être un hotspot Wifi pour vos lunettes Apple Glass en Wifi très basse consommation, le tout tiré de la 5G ? Idem pour l'Apple Watch ou d'autres produits à venir.

Pourquoi Apple et les autres prennent-ils la parole ?

Il faut savoir que le problème de base, c'est que la bande des 6 GHz est déjà prévue par la FCC mais sans licence. Sauf que les opérateurs américains ont fait valoir qu’au moins une partie de celle-ci devrait être licenciée au nom de la 5G. Mais les firmes américaines veulent préserver une largeur de bande de 2 gigabits sans restriction, et surtout sans surcoût.

Voilà un nouvel indice sur les fameuses Apple Glass, non ?

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions
Aucun commentaire pour le moment.
Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus