Apple (et les autres) poussent pour du Wifi 6GHz basse consommation
- Alban Martin
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 Réagir
- 🔈 Écouter
La norme Wi-Fi actuelle fonctionne sur deux bandes de fréquence, celle des 2,4 GHz et celle des 5 GHz, souvent plus puissante. Apple, mais aussi Google ou Microsoft veulent en proposer une nouvelle mais à courte portée, destinée à des usages nomades spécifiques.
L'idée serait d'avoir une bande Wifi 6 GHz tournée vers la très basse consommation - appelé « Very Low Power » en anglais.
Apple prépare les Apple Glass avec du Wifi 6 Ghz ?
C'est par une lettre envoyée à la FCC, la Federal Communications Commission qui est le régulateur américain des technologies sans fil, que les géants du numérique ont argumenté en faveur du Wi-Fi VLP 6 GHz. Selon eux, cette nouvelle norme est nécessaire pour de nouveaux types d'usages et d'appareils, comme les casques AR/VR, le streaming vidéo en ultra HD (4K ou 8K), le partage de connexion haut débit ou encore pour les divertissements dans les véhicules. D'ailleurs, un schéma très clair fait état des usages imaginés :
Le Wifi 6 Ghz est aussi présenté comme une technologie complémentaire à la 5G, avec un débit de 2 Gbit/s (dans le cas de la VLP) et une latence inférieure à une milliseconde sur 3 mètres. Imaginez un iPhone 12 ou 13 avec la possibilité d'être un hotspot Wifi pour vos lunettes Apple Glass en Wifi très basse consommation, le tout tiré de la 5G ? Idem pour l'Apple Watch ou d'autres produits à venir.
Pourquoi Apple et les autres prennent-ils la parole ?
Il faut savoir que le problème de base, c'est que la bande des 6 GHz est déjà prévue par la FCC mais sans licence. Sauf que les opérateurs américains ont fait valoir qu’au moins une partie de celle-ci devrait être licenciée au nom de la 5G. Mais les firmes américaines veulent préserver une largeur de bande de 2 gigabits sans restriction, et surtout sans surcoût.
Voilà un nouvel indice sur les fameuses Apple Glass, non ?