L'accord de vente Apple / Amazon serait anticoncurrentiel
- 👨 Medhi Naitmazi
- Il y a 5 ans
- 💬 Réagir
Les revendeurs Amazon sauvés par la FTC ?
Les petits revendeurs l'ont encore au travers de la gorge. C'est d'ailleurs la principale raison de l'enquête de la commission indépendante qui voit ici un comportement anticoncurrentiel. De nombreux détaillants ont été évincés suite à l’accord entre Apple et Amazon qui stipule que seuls les partenaires capables de gérer des stocks conséquents (en millions) peuvent continuer de vendre des produits Apple. En gros, ils doivent être éligibles au programme Amazon Renewed qui est un cercle restreint de vendeurs capables de vendre au moins 10 millions de dollars par an.
Si quelques analystes faisaient état d'une pratique illégale entre les deux géants, la FTC a pris le problème au sérieux et a déjà auditionné des revendeurs pour comprendre l’étendue du préjudice. Certains avaient basé une grande partie de leur business sur les produits Apple et s'étaient faire connaitre en attirant les consommateurs avec quelques promotions alléchantes. D'ailleurs, depuis l'accord, les réductions sur les iPhone, iPad, Apple Watch et autre Mac sont plus limitées.
L'accord entre Apple et Amazon a donc eu deux effets : la mort des petits revendeurs et la fixation des prix. Le gendarme du commerce américain est en phase d'observation et pourrait passer à la vitesse supérieure si elle juge que cet accord a amené à des pratiques anticoncurrentielles. Selon les premiers éléments, l'enquête antitrust cible surtout Amazon qui met en avant ses propres produits (ou ceux de ses partenaires). D'ailleurs, Amazon a modifié ses conditions de service il y a quelques jours. Un signe qui ne trompe pas.
Pour votre gouverne, voici la page officielle d'Apple sur Amazon.