Pour Tim Cook faire payer des taxes douanières à Apple et pas Samsung, c'est injuste !
- 👨 Julien Russo
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 4 coms
Le principal sujet a été les taxes douanières
À partir du 1er septembre, de nombreux appareils Apple vont être taxés dès leur arrivée aux États-Unis. Pourquoi ? Parce qu'ils ont été fabriqués en Chine et non sur le sol américain.
Donald Trump a déjà essayé de faire changer d'avis la firme californienne à ce sujet, mais Tim Cook et son équipe campent sur leurs positions et continuent à choisir des sous-traitants chinois pour fabriquer les produits Apple. Du coup, le président des États-Unis a pris une solution radicale cet été, taxer les produits Apple fabriqués en Chine. Il y a le HomePod, les AirPods, l'Apple Watch... Une taxe qu'Apple devrait prendre en charge.
Le dîner qui a eu lieu entre Trump et Cook vendredi soir, a permis au CEO d'Apple de défendre son entreprise vis-à-vis de cette taxe. L'argument de Tim Cook semble avoir remis en question la décision qu'avait Donald Trump.
Pourquoi taxer Apple et ne pas taxer Samsung ?
Voici l'argument qu'a tenu Tim Cook auprès du président des États-Unis. Le CEO d'Apple a expliqué à Donald Trump que le fait de taxer les produits fabriqués en Chine, va faire mal financièrement à Apple et il trouve injuste que son principal concurrent sur le marché des smartphones, Samsung ne soit pas concerné !
De son côté le géant coréen lui n'est pas impacté, car la taxe de Donald Trump vise uniquement les produits fabriqués en Chine. Samsung lui produit essentiellement au Vietnam.
Les propos de Tim Cook font réfléchir Donald Trump
Donald Trump est un président qui privilégie le patriotisme économique. Il fait tout pour favoriser les entreprises américaines sur un marché mondial de plus en plus difficile, surtout avec un concurrent comme la Chine qui fait tout moins cher.
En déclarant cela, Tim Cook a réussi à créer une réflexion chez Donald Trump. Comment favoriser une entreprise, si celle-ci paie une taxe supplémentaire que son concurrent sud-coréen ne paiera pas ? La technique de Tim Cook semble avoir bien fonctionné puisque Donald Trump a déclaré :
J’ai trouvé que Tim Cook avait un argument très convaincant, alors j’y réfléchis. Il est compliqué pour Apple de payer des taxes s’il est en concurrence avec une très bonne entreprise qui n’en paie pas !
Le compte à rebours est lancé pour Trump ! À partir du 1er septembre, plusieurs produits Apple seront taxés de 10%. Le CEO d'Apple semble avoir joué ses dernières cartes pour tenter de faire revenir Donald Trump sur sa décision.
Si le président des États-Unis décide de faire payer Samsung, pour que cela soit équitable avec Apple, la direction du géant sud-coréen risque d'être furieuse contre Apple !
Source