Grindr, Romeo, Recon et 3fun divulguent votre position GPS
- 👨 Medhi Naitmazi
- Il y a 5 ans
- 💬 6 coms
Si les applications GPS sont logiquement les plus sujettes à utiliser votre position, les applications de rencontre le font aussi. Et au moins quatre d'entre elles peuvent carrément divulguer votre position. C'est le cas de Grindr, Romeo, Recon et 3fun.
Grindr et autres vous traquent
Sur le principe de Tinder ou Happn, les apps de rencontre vous mettent en relation avec les personnes aux alentours. Elles font appel à la puce GPS de nos iPhone et stockent les données pour améliorer le matching, mais aussi les statistiques.
Malheureusement, les données sont parfois exposées comme l'a constaté la société de sécurité Pen Test Partners qui dénombre au moins quatre applications ayant pu rendre accessibles les positions de leurs utilisateurs. En effet, avec leurs API publiques, les apps peuvent divulguer vos informations à partir d'un nom d'utilisateur. 10 millions de comptes sont potentiellement en danger.
En effet, l’enquête de Pen Test Partners fait peur puisque les données collectées sont très précises et faciles à récupérer. La firme note une précision de 8 décimales de latitude et de longitude, soit quelques dizaines de mètres d'écart maximum avec la réalité. Avec cela, des personnes ou même des pays peuvent suivre certains utilisateurs, ou bien certaines catégories. Vous l'aurez compris, cela peut être très dangereux, notamment pour ceux qui utilisent Grindr dans des pays où l’homosexualité est un délit.
Sachez que deux des quatre applis ont répondu aux enquêteurs et vont se pencher sur la question. Il s'agit de Recon et Romeo. Les autres n'ont pas daigné faire de commentaire. En tout cas, la précision tant recherchée du GPS il y a quelques années devient une faille de sécurité importante, un peu comme au sujet de la publicité.
Vous en pensez quoi de cette traque à l'utilisateur ?
Télécharger l'app gratuite Grindr