Pourquoi les clients renouvellent moins leur iPhone
- 👨 Medhi Naitmazi
- Il y a 5 ans
- 💬 12 coms
Le renouvellement d’iPhone au bout de 33 mois
D’après la dernière étude du cabinet Strategy Analytics, si l’iPhone est utilisé pendant 18 mois en général, aux États-Unis, cette durée vient de passer à 33 mois. Cela fait donc pratiquement 3 ans avec le même téléphone, le double d’avant. En France ou dans d’autres pays européens, le constat est le même avec des clients qui conservent leur iPhone sur une période plus grande. Mais outre le prix, qu’est-ce qui justifie ce changement de comportement ? Le mot clé serait l’innovation.
Les opérateurs et les constructeurs comme Apple sont confrontés à une forte inertie du marché. Les consommateurs n’achètent plus car l’innovation est trop limitée entre les générations de téléphones. Alors qu’en face les prix ont dépassé les 1000€, le manque de nouveautés a fini de convaincre une majorité de clients à rester sur un modèle antérieur comme l’iPhone 7 notamment. L’iPhone X est aussi un modèle conservé, notamment à cause du XS qui n’a quasiment rien apporté. C’était la démonstration la plus flagrante.
Apple a beau diversifier ses activités, elle doit absolument relancer les ventes d’iPhone pour rester au top. Et d’après tout ce que l’on sait sur l’iPhone 11, l’innovation risque d’être une nouvelle fois limitée cette année. Il faudra attendre l’iPhone 12 avec la 5G et un tas de nouveautés pour voir les chiffres repartir à la hausse, en espérant que les prix ne suivent pas.
Source