Des bornes électriques obligatoires pour tout nouveau logement au Royaume-Uni
- 👨 Julien Russo
- Il y a 5 ans
- 💬 5 coms
Un objectif zéro émission d'ici 2050
Alors qu'en France on préfère augmenter les taxes des carburants pour financer la transition énergétique, du côté du Royaume-Uni on préfère des actions plus efficaces sur le long terme.
Ça c'est passé en juin dernier, avant son départ de son poste de premier ministre, Theresa May a tenu à faire une dernière action qui était importante à ses yeux. Inscrire dans la loi britannique l'obligation d'installer une borne de recharge pour voiture électrique dans tous les nouveaux logements.
L'objectif est que d'ici 2050, il y est zéro émission ! Pour l'ancienne première ministre, c'était la meilleure décision pour marquer un tournant et aller de l'avant pour la protection de l'environnement.
Le début d'une longue transition pour les anglais
L'aventure qui démarre, s'annonce longue !
On se doute bien que ce n'est pas demain que tous les automobilistes au Royaume-Uni vont passer à une voiture électrique. L'idée est de structurer et anticiper pour les prochaines années. Le but de cette nouvelle loi est de progressivement faire disparaître les véhicules à essence du marché, pour laisser place aux véhicules électriques. Quand il n'y aura que des voitures électriques en 2050, la population anglaise sera déjà équipée pour la plupart et ne sera pas prise de court quand il faudra recharger sa voiture. Pour Theresa May, c'était maintenant qu'il fallait agir et pas après.
La ministère des transports a justifié cette prise de position dans un communiqué :
Nous allons veiller à ce que les maisons que nous construisons dans les années à venir soient équipées pour les véhicules électriques. Notre objectif est que toutes les nouvelles maisons disposent d’une borne de recharge. Nous prévoyons de consulter dès que possible sur l’introduction d’une exigence relative à une infrastructure de bornes de recharge pour les nouveaux logements en Angleterre.
Un plan d'aide pour inciter à passer à l'électrique
Le gouvernement anglais est motivé et compte bien parvenir à ses fins !
Un plan d'aide financier a été lancé et va participer au financement de 100 000 bornes de recharge au Royaume-Uni.