App Store : L'algorithme de recherche a été modifié

C'est Phil Schiller et Eddy Cue qui viennent de l'annoncer dans une interview du New York Times, Apple a profondément modifié l'algorithme de recherche de son App Store. Comme quoi que les polémiques ont le pouvoir de faire changer les choses...
 

 

Une polémique qui a trop fait de bruit

Les accusations provenaient du Wall Street Journal et du New York Times, tout deux accusaient Apple de mettre en avant ses applications plutôt que celles des développeurs tiers. En général quand un utilisateur fait une recherche sur l'App Store, il va regarder le premier, le deuxième, voir le troisième résultat de recherche, mais rare sont ceux qui descendent plus bas.
Du coup, les trois premières places ont une valeur toute spécifique ! Apple qui est maître du choix des algorithmes des recherches, avait privilégié ses applications maison, plutôt que les applications des développeurs tiers qui entraient en concurrence avec les siennes.

Apple modifie et explique que ce n'est pas de sa faute

Il est vrai que c'est la firme californienne qui gère son propre App Store, cependant Apple laisse la main à des fonctionnalités qui automatisent les résultats de recherche. En gros, si les applications développées par Apple s'affichaient en première, ce n'était pas quelqu'un d'humain qui provoquait ces résultats de recherche a expliqué Apple.

Dans l'interview Phil Schiller a déclaré: 

Il n'y a rien qui a été manipulé par Apple en ce qui concerne la recherche dans l'App Store. Nous n'avons pas fait en sorte de concevoir un algorithme qui alimentait le téléchargement prioritaire de nos propres applications. Nous présenterons les résultats en fonction de ce que nous pensons que les utilisateurs veulent.


Au final, il ne s'agirait que d'un malentendu qui a entrainé la perte de nombreux téléchargements d'applications de développeurs tiers.
À noter qu'avant qu'Apple Music arrive, "Spotify" était (pendant des années) le premier du résultat de recherche "Musique". Quelques semaines après l'arrivée du service de streaming musical d'Apple en juin 2016, Spotify est tombé brutalement à la quatrième place du classement. Peut-être une simple coïncidence...

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