Free Mobile : Evolution des débits jusqu'à +30%
- 👨 Julien Russo
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 1 com
Une belle évolution de débit
Les débits descendants et montants ont toujours été un point fort depuis le lancement de Free Mobile. Malgré le gâchis de l'expérience utilisateur à cause du bridage 3G quand le smartphone est connecté en itinérance sur le réseau d'Orange, l'opérateur de Xavier Niel a de sérieux atouts et l'argument des débits est une fois de plus mis en avant avec l'activation de la modulation 256 QAM.
La modulation 256 QAM, qu'est-ce que c'est ?
Actuellement, le réseau Free Mobile possède les fréquences 4G : 700 MHz, 1 800 MHz et 2 600 MHz. Elles permettent toutes un débit maximum de 337,5 Mbit/s en 64 QAM.
Avec la modulation 256 QAM, les fréquences restent les mêmes, mais sont "boostées" et pourront atteindre jusqu'à 440,55 Mbit/s.
Cette nouvelle modulation sur les antennes Free Mobile va permettre "d’envoyer plus de données, sans avoir à utiliser plus de spectres radio, juste en changeant la modulation" d'après le site Busyspider.
Il faut savoir que plus la largeur de spectre radio est grande, plus les débits descendants sont importants pour les utilisateurs.
Une excellente nouvelle qui fera peut-être revenir les abonnés qui ont résiliés leur contrat Free Mobile ces derniers trimestres. L'opérateur mobile semble tout faire pour être attractif aux yeux des potentiels nouveaux abonnés, notamment en améliorant sa qualité réseau et en proposant un tarif intermédiaire entre ses forfaits mensuels à 0€ et 15,99€.