La puce A13 Bionic offre des gains de 50% sur la partie GPU
- 👨 Medhi Naitmazi
- Il y a 5 ans
- 💬 8 coms
Des gains notables en performances, surtout sur la partie graphique
En commençant par les performances du processeur, AnandTech a constaté que la puce A13 était environ 20% plus rapide que la puce A12 des modèles d'iPhone de l'année dernière, conformément aux affirmations d'Apple lors du keynote. Cependant, pour obtenir pleinement cette amélioration, le site affirme que Apple a dû augmenter la consommation de pointe des coeurs de processeur. Dans pratiquement tous les tests SPECint2006, Apple a augmenté la consommation de pointe du SoC A13; et dans de nombreux cas, nous sommes presque 1W au-dessus de l'A12. En pleine charge, il semblerait que l’augmentation de la consommation énergétique est supérieure à celle des performances. C’est pourquoi, dans presque toutes les tests de charge, l’A13 se révèle moins efficace que l’A12 pour l'autonomie.
Pourtant Apple précise que sa puce A13 consomme 30% moins d'énergie que la puce A12, à tous les niveaux de performance. C'est vrai mais pas en charge maximale.
En tout cas, AnandTech a souligné le leadership d’Apple sur le marché des puces mobiles, précisant que l’A13 affiche pratiquement le double de performances par rapport à la meilleure meilleure puce concurrent. Carrément, la puce A13 fait jeu égal avec les "meilleurs choix d'AMD et d'Intel" pour les processeurs de bureau.
Mais c'est surtout sur la partie graphique que nos confrères ont été impressionnés avec un iPhone 11 Pro qui a atteint des scores de performances soutenues de 50 à 60% supérieurs à ceux de l'iPhone XS basé sur le benchmark graphique haut de gamme GFXBench. C'est bien mieux que les 40% annoncés par Apple, cf notre dossier sur la puce A13 Bionic.
La partie GPU brille au niveau de la performance donc, mais aussi de l’efficacité en charge soutenue. Les iPhone 11 ont notamment été en mesure de présenter des résultats de performance nettement améliorés à long terme, tout en maintenant le contrôle thermique.
Pour la petite histoire, AnandTech est largement reconnu pour sa connaissance de composants tels que les processeurs et les processeurs graphiques. Le fondateur d'AnandTech, Anand Shimpi, a d'ailleurs rejoint l'équipe de fabrication de puces d'Apple en 2014 et a récemment parlé de la puce A13 dans une interview avec le chef du marketing d'Apple, Phil Schiller.
Source