Mozilla Firefox travaille sur un système de traduction similaire à celui de Chrome
- 👨 Julien Russo
- Il y a 5 ans
- 💬 2 coms
La traduction maison
Tout comme le fait déjà depuis plusieurs années Google Chrome, Mozilla devrait proposer prochainement la traduction dans son navigateur Firefox. Cependant, cette traduction sera un peu spéciale, car elle ne va pas se reposer sur des services tiers comme celui de Google ou de Bing, non elle sera basée sur une traduction développée par les équipes de Mozilla (avec du soutien externe). La fondation Mozilla avance ce choix par le fait qu'elle souhaite que la confidentialité de ses utilisateurs soit préservée, ce qu'elle n'aurait peut-être pas obtenu si elle était passé par un service qui ne lui appartenait pas.
Le système sera le même que celui de Google Chrome, dès que votre navigateur détecte une page qui n'est pas dans votre langue, une petite barre horizontale s'affichera juste en dessous de la barre URL. Celle-ci vous proposera de traduire cette page.
Mozilla n'est pas tout seul
Il n'y a pas que les équipes de Mozilla qui travaillent sur ce projet, quatre universités dans le monde ont accepté de contribuer à ce nouvel outil. L'université Édimbourg (au Royaume-Uni), Charles (en République Tchèque), Tartu (en Estonie) et Sheffield (au Royaume-Uni) travaillent quotidiennement pour enrichir la traduction de Mozilla. Le projet bénéficie aussi d'une participation financière de la part de l'Union européenne, qui a contribué à une hauteur de trois millions d'euros.
Plusieurs participants au projet ont indiqué :
Ce passage à la traduction locale permet aux citoyens de préserver leur vie privée et augmente l’adoption des technologies linguistiques en Europe dans les secteurs qui exigent la confidentialité
Actuellement en cours de développement, il n'y a malheureusement pas de date de disponibilité pour les utilisateurs iOS, macOS ainsi que les OS concurrents d'Apple. En attendant, pour vous faire patienter, Mozilla a publié une petite vidéo de démonstration ! Une chose est sûre, c'est qu'on a hâte de voir si la traduction sera aussi performante que ce qu'on peut trouver chez les concurrents.
Télécharger l'app gratuite Navigateur web Firefox