Memoji : Apple travaille sur une nouveauté révolutionnaire
- 👨 Julien Russo
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 11 coms
Le Memoji automatique, bientôt une réalité
Pour en apprendre plus sur les nouveautés qui vont arriver prochainement chez Apple, il est toujours intéressant d'observer les registres de l'USPTO. La plupart du temps, ils répertorient des brevets qui ne verront jamais le jour, mais cela donne quand même une idée sur les objectifs d'Apple.
Aujourd'hui, une nouveauté vient d'être dévoilé ! Il s'agit des Memoji automatique.
Le projet actuellement en cours chez Apple, est de détecter via le Face ID votre visage et de le reproduire à l'exactitude en version Memoji. L'iPhone saura donc rapidement détecter si vous avez une barbe, des lunettes, un nez plutôt gros ou fin, une coiffure punk ou plutôt une coiffure avec les cheveux longs...
Bien évidemment, le résultat devra ressembler le plus possible. Avec les performances qu'offrent le Face ID pour reconnaitre un visage afin de procéder au déverrouillage de l'iPhone, le matériel nécessaire est déjà présent sur nos appareils compatibles avec la reconnaissance faciale.
Comment cela fonctionnerait ?
En temps réel (comme une première activation du Face ID) ou à partir d'une photo, l'iPhone serait capable de déterminer la forme de votre visage, votre apparence générale, votre style et vos habitudes capillaires. Au final, en plus de pouvoir personnaliser vous-même votre Memoji, grâce à la reconnaissance faciale, Apple vous proposera une suggestion du Memoji qui vous ressemble le plus.
Ce qui est un peu délicat pour Apple à l'heure actuelle, c'est que la reconnaissance facile qu'on possède actuellement sur nos produits Apple, a été développé précisément pour détecter des points-clés au niveau du visage. Elle n'a pas été conçu pour détecter un chapeau, des cheveux longs, des lunettes ou des AirPods. Ce qui va être un travail long pour Apple, sera de faire comprendre à la reconnaissance faciale, qu'il s'agit d'un chapeau de couleur rouge, de cheveux longs qui sont blonds, la couleur des yeux qui est bleue...
Cela va être très probablement de longs mois de développement, car la nouvelle fonctionnalité doit être parfaite, sinon l'utilisateur risque d'être frustré si l'iPhone lui suggère un Memoji qui ne lui ressemble pas du tout.
L'idée est plutôt bonne. Pour notre part nous n'avons pas trouvé le Memoji qui nous correspond complètement, au point de se dire "mais c'est dingue, c'est exactement mon visage !".
On espère quand même que le Memoji automatique arrivera avec iOS 14, l'année prochaine...
Source