Trafic d'iPhone : une fraude qui coûte 6 millions de dollars à Apple
- 👨 Guillaume Gabriel
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 12 coms
Le résultat ? Un préjudice de plus de 6 millions de dollars pour Apple, pour un titre tout trouvé : la plus grande fraude du genre ! Retour sur l'histoire :
Un trafic de faux iPhone qui coûte cher à Apple
Une nouvelle fois, l'histoire se déroule aux États-Unis avec des complices basés en Chine, jouant le rôle d'exportateurs d'appareils contrefaits. Le but ? Tenter de mettre la main sur de réels appareils en se servant des faux iPhone et iPad !
En se rendant dans les Apple Store aux États-Unis, les petits malins faisaient alors croire aux conseillers que les nouveaux appareils ne fonctionnaient plus. Apple, ne se souciant de rien, procédait alors à un remplacement...
Les nouveaux appareils en main, ils étaient ainsi renvoyés en Chine, pour être vendu sur au marché noir : on estime que 10 000 appareils ont été importés et échangés.
Pour les numéros IMEI, les malfrats ont tout simplement appliqués de réels numéros provenant d'achats effectués aux États-Unis et au Canada.
Robert Brewer, procureur général :
Bien qu’il s’agisse d’une somme d’argent importante en toute circonstance, cette poursuite ne se limite pas à des pertes financières. La fabrication de produits contrefaits — et leur utilisation pour frauder des entreprises américaines — vise à saper fondamentalement le marché et à porter préjudice à des personnes innocentes dont l’identité a été volée dans le cadre de ces activités. Le bureau du procureur des États-Unis s’est pleinement engagé à traduire en justice ceux qui cherchent à porter préjudice aux marchés et aux consommateurs américains en vendant de faux produits
Ainsi, 14 personnes ont été inculpées par le FBI, dont les têtes pensants de ce système, trois frères : Zhiwei Loop Liao (31 ans), Zhimin Liao (33 ans) et Zhiting Liao (30 ans)
Source