AirPods : Les concurrents grignotent la part de marché d'Apple
- 👨 Julien Russo
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 3 coms
Une part de marché en recule -8%
Même si les AirPods restent numéro 1 sur le marché des écouteurs sans fil, il n'y a plus de progression pour Apple. D'après l'analyse de Counterpoint Research, la part de marché de la firme californienne aurait chuté au troisième trimestre de cette année, les ventes des AirPods de seconde génération auraient réalisé une performance de 45% de part de marché quand les AirPods au trimestre précédent détenaient 53% de part de marché. Rien d'alarmant bien évidemment, mais progressivement "l'effet AirPods" semble diminuer et la firme californienne perd de sa puissance sur ce marché où elle est pourtant très à l'aise.
En 3 mois, les écouteurs sans fil ont rapporté 4,1 milliards de dollars
Quand on globalise la totalité des ventes, tous les constructeurs qui proposent des écouteurs sans fil ont vendu une totalité de 33 millions d'exemplaires. Soit un beau score !
Un chiffre en progression de +22% par rapport au second trimestre de 2019.
Comme on peut le constater sur les données communiqué par le cabinet d'analyse, il y a une énorme domination d'Apple, à la fois sur le nombre d'exemplaires qui ont trouvé un propriétaire, mais également sur le chiffre d'affaires. Côté concurrents on retrouve (très loin) derrière, Xiaomi avec 9% et Samsung qui complète le TOP 3 avec seulement 6%.
Au niveau des revenus générés, le prix élevé des AirPods de seconde génération permet à Apple de dépasser les 50% de chiffre d'affaires. Chose importante à signaler, les AirPods Pro ne sont pas pris en compte dans cette analyse !
Les Américains sont les principaux clients
Counterpoint Research a réalisé une étude en profondeur sur les pays qui ont tendance à acheter le plus d'écouteurs sans fil ! En première position, on retrouve les États-Unis avec 31% des ventes. D'ailleurs celles-ci dépassent les 10 millions d'unités. Un record en seulement trois mois !
Liz Lee qui est l'analyste principale a déclaré :
La reconnaissance du fait que les véritables appareils audio sans fil sont les accessoires de smartphone les plus utiles et les plus pratiques se répand rapidement parmi les consommateurs. L'élimination des fils gênants, des conceptions sophistiquées dotées de fonctionnalités avancées telles que la suppression active du bruit constitue un facteur de motivation important. Les véritables systèmes audio sans fil s’inscrivent également dans les stratégies de produits futures axées sur les communications vocales d’entreprises technologiques internationales et leurs efforts pour créer une valeur ajoutée élevée. En particulier, des géants de la technologie tels qu'Amazon, Microsoft et Google se sont associé afin de diffuser les assistants vocaux d'intelligence artificielle via des appareils mobiles. Par conséquent, les véritables équipements sans fil évolueront en appareils plus intelligents en remplaçant et en améliorant certaines fonctions du smartphone actuel.
Pour conclure, ce trimestre encore, les AirPods réalisent une performance hallucinante ! Cependant, Apple devrait se méfier puisque les concurrents commencent à prendre une place de plus en plus importante au sein de ce marché qui est très convoité.