Face ID est toujours plus fiable que les autres systèmes chinois
- 👨 Julien Russo
- Il y a 5 ans
- 💬 7 coms
Le Face ID est le plus sûr
À partir d'un masque 3D très réaliste ou tout simplement d'une photo, la firme a essayé de voir jusqu'où une reconnaissance faciale d'une banque ou d'un aéroport pouvait être sécurisé.
Le résultat a été catastrophique. Censé être au point et fiable comme le promet le gouvernement chinois, les expérimentations de l'entreprise ont permis de constater qu'il était facile de contourner la sécurité d'une reconnaissance faciale qui valide un paiement en boutique ou un embarquement dans un avion.
Plusieurs employés de l'entreprise se sont déplacés dans plusieurs boutiques chinoises afin de payer des articles avec un TPE compatible avec les paiements sans contact.
Avec la coopération du commerçant et un masque très réaliste (voir la photo), ils ont réussi à payer leurs achats via AliPay ou WeChat (des modes de paiement très populaires en Chine).
Des situations plus graves
Payer avec un faux masque a été une expérience amusante, mais ils ont vite halluciné en constatant les potentiels problèmes de sécurité que peuvent apporter la seconde expérience.
Pour la suite des tests, l'équipe de Kneron a été dans un aéroport aux Pays-Bas et dans des gares ferroviaires en Chine !
Dans l'aéroport de Schiphol, la vérification de l'identité du client se fait par reconnaissance faciale via des portiques. Une simple photo sur un smartphone a permis de passer l'étape de sécurité pour l'embarcation.
Dans les gares en Chine, le coup de la photo n'a pas marché, mais ils ont pu payer et valider des billets avec le masque 3D.
Le plus inquiétant se trouve être dans les gares et les aéroports, puisque si l'authentification a été validée avec une simple photo sur smartphone, n'importe qui peut le faire, ce qui peut engendrer de gros problèmes de sécurité comme des attaques terroristes.
Une usurpation d'identité qui ne marche pas avec le Face ID
On ne s'en rend pas compte, mais la reconnaissance faciale d'Apple est l'une des plus fiables dans le monde. Lors de la commercialisation de l'iPhone X, plusieurs YouTubeurs et sites spécialisés avaient essayé de fausser l'authentification Face ID, mais à chaque fois cela aboutissait sur un échec.
Kneron a utilisé le même masque avec un Face ID de première génération, il ne s'est pas fait duper !