Tous les Mac Pro 2019 ne sont pas assemblés aux Etats-Unis
- Julien Russo
- Il y a 5 ans (Màj il y a 4 ans)
- 💬 3 coms
- 🔈 Écouter
La visite de l'usine d'Austin à Donald Trump, les belles promesses d'Apple concernant un assemblage américain... Et si la firme californienne n'avait raconté que de belles paroles pour que le président des États-Unis la laisse tranquille jusqu'à la prochaine élection présidentielle qui va avoir lieu l'année prochaine ?
"Assembled in China"
Plusieurs clients ont déjà reçu le Mac Pro en ce lundi 16 décembre. Après le déballage, le "woaw" lors du premier démarrage de la bête, un utilisateur a remarqué un détail surprenant sur son Mac Pro. On peut y apercevoir "Designed by Apple in California" et juste à côté "Assembled in China".
Une information surprenante quand on sait que Tim Cook s'était engagé à un assemblage dans l'usine d'Austin aux États-Unis. Il y a eu d'ailleurs une importante exposition médiatique suite à cette décision qui a été synonyme de victoire pour Donald Trump !
Un mensonge ?
On pourrait alors se poser la question "Tim Cook a-t-il menti à l'administration Trump pour éviter la taxe douanière de 25% ?".
Le deal était pourtant clair, Apple avait deux choix pour l'assemblage du Mac Pro :
- Faire du Assembled in USA et éviter la taxe douanière qui s'élevait à 25%
- Faire du Assembled in China et être impacté par une taxe douanière de 25%
L'une des hypothèses les plus probables est qu'Apple a organisé une production de Mac Pro à 50/50, l'Assembled in USA pour les ventes américaines et l'Assembled in China pour le reste du monde. Cela reflète peut-être aussi un manque d'effectif dans l'usine d'Austin qui a dû être complété avec les sous-traitants chinois.
La photo que vous voyez ci-dessus provient de nos confrères de MacGeneration qui affirme que la grande majorité des Mac Pro sont expédiés depuis la Chine et ont tous la mention "Assembled in China".
Si Tim Cook a menti à Donald Trump sur le "Made in USA", les répercussions risquent d'être terribles pour la firme californienne. Puisque le président des États-Unis ne fera pas de cadeau avant de quitter son poste s'il n'est pas réélu pour un second mandat.