Les abonnements dans les applications iOS sont de plus en plus populaires

Une nouvelle tendance a vu le jour d'après le cabinet d'analyses SensorTower. Ce sont les abonnements au sein des applications pour iPhone et iPad. Les clients Apple se lâchent de plus en plus sur les facturations mensuelles, provoquant le grand bonheur des développeurs qui s'assurent un revenu régulier et stable.

Les abonnements vus sous un "autre jour" en 2020

Il y a quelques années l'abonnement mensuel faisait peur. Progressivement avec le temps il s'est démocratisé. En grande partie grâce aux plateformes de streaming qui ont brisé le tabou. Aujourd'hui, nous n'avons plus aucune difficulté à prendre un abonnement mensuel sur Apple Music ou sur Netflix. Cette liberté d'esprit se traduit principalement par une liberté dans la gestion de l'abonnement, grâce au concept du "sans engagement", les clients ne se sentent pas pris au piège et peuvent tout arrêter du jour au lendemain.

Le cabinet d'analyse SensorTower a publié un rapport concernant cette nouvelle pratique qui devient de plus en plus courante. Cette stratégie serait en forte croissance, quel que soit le secteur de l'activité de l'application.

Ce qui est toujours efficace pour constater une tendance c'est de regarder l’avant et après. Par exemple, entre 2018 et 2020 il y a eu +21% d'abonnements souscrits dans les applications mises à disposition sur l'App Store.
Cela représente l'équivalent de 3,2 milliards d'euros. Une magnifique business pour les développeurs, mais aussi pour la firme de Cupertino qui se prend une belle marge sur le prix final de l'abonnement.

Les applications où les abonnements fonctionnent le mieux

Comme partout ailleurs, il y a des applications où il est difficile de vendre des abonnements et puis d'autres qui ont ce pouvoir de convaincre, ce qui nous donnerait presque envie de prendre un abonnement à l'année !
Le rapport apporte des précisions concernant les applications qui vendent le plus d'abonnements à leurs utilisateurs.

Sur iOS on retrouve :

  1. YouTube
  2. Tinder
  3. Pandora
  4. Hulu
  5. Bumble
  6. HBO Now
  7. LinkedIn
  8. YouTube Music
  9. Amazon Music
  10. ESPN

Sur Android on retrouve :

  1. Pandora
  2. Google One
  3. Tinder
  4. HBO Now
  5. Disney+
  6. Twitch
  7. Bumble
  8. ESPN
  9. LiveMe
  10. MeeMe

Quand on compare les deux OS, il y a des applications qui n'apparaissent pas du tout et d'autres qu'on retrouve presque à la même position. Par exemple, Tinder, HBO Now et Pandora s'en sortent particulièrement bien que ça soit sur iOS ou Android.

Les revenus globaux des abonnements sont à la traine chez Android

Le cabinet d'analyse s'est aussi intéressé à l'OS qui rapporte le plus aux développeurs. Comme chaque année, c'est Apple qui est en forte tête. Vous comprenez maintenant pourquoi il y a beaucoup de développeurs qui privilégient iOS plutôt qu'Android.
Pourtant, il y a largement plus d'utilisateurs sur Android que sur iOS. Cela aurait été logique que ça soit le contraire.

L'année 2020 devrait également aller à la progression pour les abonnements. De nouveaux services de streaming vont débarquer dans le monde, mais également aux États-Unis, ça va être encore des abonnements renouvelables mensuellement !

Source

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

8 aiop - iPhone

28/01/2020 à 09h00 :

Je paye juste un abonnement pour Spotify. Pas de jeu ni Netflix ( catalogue nul )

7 machpro - iPhone

27/01/2020 à 19h03 :

Non mais c’est quoi ce pseudo article qui veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
« L’abonnement avec le temps s'est démocratisé »?!?!
C’est plutôt qu’il s’est généralisé même lors de mises à jour des appli celles si se transforment avec abonnement sans que l’on soit prévenu. Dans peu de temps avoir un smart-phone va devenir un luxe!!! Vite! Je vais remettre mon bon Nokia 3310cen service!!!!!

6 LePetitLutin - iPhone premium

25/01/2020 à 20h39 :

Aucun abo pour moi musique/jeux/film j achete celui que je vais vraiment kiffer et basta

5 Fabien Claveau - iPad premium

25/01/2020 à 14h30 :

Perso les abonnements dans les jeux ses de la
M***e tout Tout ce qui est application avec abonnement dedans je l’ai radique complètement il peuve aller se fair cuir un œuf

4 Lolo - iPad

24/01/2020 à 19h34 :

Aucuns abonnements chez moi
C’est la meilleure façon de se faire avoir

3 steven - iPhone

24/01/2020 à 19h18 :

Oui perso pour moi un abonnement dans un jeu c’est mort... le fait de voir ça, ça me donne envi de de tout stopper et télécharger a nouveau

2 bi24lou - iPhone premium

24/01/2020 à 18h57 :

@seblum - iPhone premium
C’est clair. Maintenant il y a plus que des abonnements 😡‼️

1 seblum - iPhone premium

24/01/2020 à 18h29 :

Faites vos compte à plat sur une feuille vierge et observer à quelle point tous ses abonnements plombe votre pouvoir d’achats mensuel