Apple en France : une amende de 1,1 milliard d'euros pour pratiques anticoncurrentielles
- 👨 Guillaume Gabriel
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 2 coms
Cupertino a déjà été condamné en février dernier dans le pays, avec une amende de 25 millions d'euros pour la débâcle des batteries d'iPhone, considérée comme une forme d'«obsolescence forcée».
Apple reçoit une amende de 1,1 milliard d'euros en France
Apple a reçu aujourd'hui une amende de 1,1 milliard d'euros provenant de la France : en effet, l’Autorité de la concurrence reproche à la Pomme ses accords illégaux au sein de son réseau de distribution, abusant ainsi de dépendance économique vis-à-vis des revendeurs indépendants.
La Pomme n'est pas la seule concernée, puisque deux des grossistes d’Apple sont sanctionnés aussi : Tech Data et Ingram Micro vont devoir débourser respectivement 76,1 millions et 62,9 millions d’euros.
Un montant record pour la France, qui concerne plusieurs années de fautes. Apple devrait faire appel de la décision...
L’Autorité de la concurrence sanctionne Apple à hauteur de 1,1 milliard d’euros pour s’être rendue coupable d’ententes au sein de son réseau de distribution et d’abus de dépendance économique vis-à-vis de ses revendeurs indépendants « premium ».
Les deux grossistes, Tech Data et Ingram Micro, ont également été sanctionnés, respectivement à hauteur de 76,1 millions et 62,9 millions d’euros au titre de l’une des pratiques d’entente.
Saisie en 2012 par eBizcuss, distributeur de produits Apple spécialisé haut de gamme (dit APR pour Apple Premium Reseller), l’Autorité de la concurrence a donc sanctionné Apple à hauteur de 1,1 milliard d’euros, ainsi que les grossistes Tech Data et Ingram Micro à hauteur de 76,1 millions d’euros et 62,9 millions respectivement. Au total, les sanctions s’élèvent à 1,24 milliard d’euros.
Source