Google gagne un procès contre un ancien salarié qui avait volé des informations
- Julien Russo
- Il y a 5 ans
- 💬 Réagir
- 🔈 Écouter
Anthony Levandowski est un ancien ingénieur en chef sur le projet de la voiture autonome de Google. Un jour, il a brutalement pris la décision de démissionner. Après avoir découvert les raisons de son départ, la firme de Mountain View a décidé de lancer des poursuites judiciaires.
L'ancien salarié Google vient d'être condamné
Le procès aura duré trois ans. Le centre de l'affaire concerne Anthony Levandowski, puisque l'homme a reconnu ouvertement lors du procès avoir récupéré (sans autorisation de sa direction) des documents top secrets qui étaient en liens projet de la voiture autonome du géant californien.
Pourquoi a-t-il fait cela ? Pour donner un petit coup de pouce à son entreprise. Il comptait travailler lui aussi sur une voiture autonome, mais en reprenant les "bases" de celle de Google.
Quand la firme de Mountain View a compris que des documents avaient été volé par un ancien salarié, elle a immédiatement déposé plainte. Anthony Levandowski qui avait été convoqué par la police, puis placé en garde à vue avait toujours affirmé ne jamais voir fait ce que prétendait Google.
Les premiers succès de l'entreprise d'Anthony Levandowski ont rapidement eu les premiers échos, au point d'intéresser Uber qui a racheté son entreprise plusieurs dizaines de millions d'euros, sans savoir qu'Anthony avait volé les documents appartenant à Google.
Lors du procès, l'ancien salarié de la firme de Mountain View a littéralement craqué et a avoué avoir pris les documents de Google (qui sont maintenant entre les mains d'Uber). Le juge en charge de l'affaire en a conclu que Anthony Levandowski avait gravement violé son contrat de travail. L'homme a été condamné à une amende de 179 millions de dollars et à une peine de prison de moins de 30 mois.
Source