StopCovid : la France demande plus de souplesse à Apple sur le Bluetooth
- 👨 Guillaume Gabriel
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 22 coms
Le problème concerne le Bluetooth qui, pour être utilisé au sein d'une app, demande à ce que cette dernière soit ouverte pour pouvoir fonctionner.
Ainsi, les applications en tâche de fond ne peuvent faire tourner la technologie, ce qui pose des problèmes pour le développement d'une application de traçage comme StopCovid.
L'Europe veut qu'Apple simplifie l'accès au Bluetooth
Le problème, c'est que l'Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) travaille actuellement sur l'application StopCovid, afin de pouvoir tracer les personnes à proximité d'éventuels contaminés.
Dans le cas actuel, l'application devrait être au premier plan, et le smartphone continuellement en route (le Bluetooth se coupe une fois le téléphone en veille), ce qui pose des problèmes de batterie.
Cedric O, secrétaire d'État au Numérique :
Nous avons besoin qu’Apple modifie cet élément, faute de quoi l’application européenne telle qu’elle a été conçue, ne pourra pas fonctionner correctement.
Ce que nous leur demandons, et j’ose espérer qu’ils y répondront favorablement, c’est de faire en sorte d’apporter les modifications techniques impératives pour que les États puissent mettre en place les applications sanitaires qui peuvent être utiles à la lutte contre le virus.
Ce dernier pense que l'application ne serait pas prête pour le déconfinement si Apple ne joue pas le jeu...elle qui prépare un système commun avec Google pour le pistage. On se demande si la France n'est pas déjà dans une impasse.
Mise à jour du 2/06 : l'app StopCovid France est disponible.
Source