Apple présente MacOS 11 Big Sur : nouveautés et compatibilité
- 👨 Enzo Valvasori
- Il y a 4 ans (Màj il y a 4 ans)
- 💬 12 coms
Lors de cet évènement, la marque a dévoilé toutes les nouveautés système d'exploitation pour ordinateurs. Surnommé Big Sur, il apporte son lot de surprises.
Toutes les nouveautés de MacOS Big Sur
La conférence WWDC 2020 aura été l'une des plus attendues de toutes notamment à cause d'iOS 14, mais aussi à cause de la sortie de la nouvelle mise à jour majeure de MacOS. La version 11, surnommée officiellement Big Sur apporte un lot non négligeable de nouveautés qu'on a pris le temps d'énumérer pour vous. On compte pas moins 100 changements dans MacOS 11.
Le design "neumorphisme"
MacOS Big Sur propose une assez grande refonte du design, autant au niveau de l'interface que des applications principales. Tout est inspiré d'iOS, et c'est tant mieux. Mais pour se démarquer, Apple a fait évoluer son flat design vers du skeuomorphisme. C'est ce qu'on appelle du neumorphisme. Dans tous les cas, MacOS 11 Big Sur profite d'un lifting intégral bienvenue, après de vingt ans sous Mac OS X (mars 2001) et son style "Aqua".
Finder
Centre de Contrôle personnalisable
Apple a décidé d'intégrer un tout nouveau Centre de Contrôle à MacOS, inspiré de celui d'iOS 14 et iPadOS 14. Il permet donc d'accéder rapidement aux différents réglages principaux comme le Wi-Fi, Bluetooth, luminosité, volume, AirPlay, Night Shift, etc... Il est également possible de sélectionner les modules que l'on souhaite ajouter ou retirer.
Widget
Apple a décidé de mettre en avant les widgets sur MacOS, un peu comme avec iOS et iPad OS. Il sera donc possible de sélectionner les widgets de son choix, et personnaliser leurs tailles et leurs positions.
Messages
L'application iMessage a aussi eu droit à sa refonte. Elle est désormais bien plus pratique, l'utilisation des stickers est désormais intégrée, avec la possibilité d'utiliser le glisser-déposer. On trouve tous les effets, les Memojis et autres conversations de groupe comme sur iPhone ou iPad !
Plans
Tout comme sur iOS 14, l'application Plan a eu droit à de nombreuses améliorations, non seulement au niveau du design, mais aussi au niveau des différentes fonctionnalités avec le suivi d'un itinéraire partagé entre amis, les favoris, Look Around, etc.
Catalyst
Le projet Catalyst, qui pour rappel permet d'adapter des applications d'iPad pour Mac a été utilisé par Apple pour rendre compatibles les applications d'iOS 14 sur le nouveau MacOS Big Sur.
Les applications ayant bénéficié du projet Catalyst sont :
- Plans
- Message
- Swift Playground
- News
- Bourse
- Dictaphone
- Podcast
- Localiser
- Maison
Safari sur MacOS 11
Les performances de Safari ont été nettement améliorées, et devient même 50% plus rapide que son concurrent Google Chrome. On trouve de nombreuses nouveautés comme les WebExtensions, la possibilité de voir tous les traqueurs ou encore les nouveaux onglets avec aperçus au survol.
Apple attache beaucoup d'importances à la confidentialité et l'utilisation de nos données, c'est pourquoi ils ont mis en place une nouvelle fonctionnalité permettant d'informer les utilisateurs des différents traqueurs présents sur la page que l'on est actuellement entrain de visiter.
Ils ont également mis en avant les extensions pour Safari, en les rendant accessibles via le Mac App Store avec une catégorie dédiée.
Idem pour les onglets qui sont plus clairs et plus pratiques avec l'aperçu.
Le son du Mac au démarrage
On notera également le retour du son du Mac au démarrage, chose disparue depuis quelques années mais qu’on pouvait retrouver avec une bidouille.
Voilà toutes les nouveautés mises en avant par Apple lors de la présentation de MacOS Big Sur. Beaucoup de nouveautés, notamment au niveau du design de l'interface et des applications d'Apple. Ce système sera le premier à supporter les puces Apple Silicon.
Les Mac compatibles avec MacOS 11 Big Sur
Bonne nouvelle, macOS Big Sur 11 est compatible avec (presque) les mêmes Mac que Catalina (10.15) :
- MacBook : 2015 ou plus récent
- MacBook Air : 2013 ou plus récent
- MacBook Pro : 2013 ou plus récent
- Mac mini : 2014 ou plus récent
- iMac : 2014 ou plus récent
- iMac Pro : 2017 ou plus récent
- Mac Pro : 2013 ou plus récent
- Et tous les futurs Mac Apple Silicon
Les Mac Mini 2012 / 2013, MacBook Pro 2012 et MacBook Air 2012 ont été abandonnés.
Comment installer MacOS 11
Pour installer MacOS 11, soit vous devez être développeurs, soit vous devez attendre la version finale en septembre 2020.
Mise à jour du 6/08 : Apple a finalement lancé la bêta publique de MacOS 11 !