Les apps Mac pourront être compatibles PowerPC, Intel et ARM
- 👨 Medhi Naitmazi
- Il y a 4 ans
- 💬 2 coms
Mais saviez-vous qu'il sera possible de développer des applicatifs compatibles avec les trois générations de Mac ? PowerPC, Intel et ARM !
Apple pense aux développeurs Mac et à ses clients
La transition récemment annoncée par Apple vers des ordinateurs basés sur Apple Silicon (ARM) a soulevé des questions intéressantes sur la prise en charge future des anciennes machines.
Si vous faites partie des professionnels qui utilisent ou développent des logiciels spécifiques sur Mac en cherchant une compatibilité maximum, comme c'est actuellement le cas avec des binaires universels qui tournent sous PowerPC et Intel, sachez que le passage à ARM devrait être indolore.
Lors de son discours d'ouverture de la WWDC 2020, Apple a annoncé la réintroduction des fichiers binaires universels, pour que les développeurs créent des applications qui fonctionnent à la fois sur Intel et sur les ordinateurs Mac ARM pendant la transition.
Mais les Universal Binaries ne sont jamais vraiment partis. Vous pouvez déjà exécuter des applications PPC-Intel sur Mojave, et même sur Catalina. En outre, de nombreuses applications Intel uniquement sont toujours universelles, en ce sens qu'elles contiennent des versions pour i386 (Intel 32 bits) et x86_64 (Intel 64 bits). Mais est-ce possible d'avoir un binaire qui tournerait sur PPC, i386, x86_64 et ARM ?
Selon le développeur TenFourFox qui propose un portage de Firefox pour les Mac sous PowerPC (avant 2006), c'est effectivement possible :
Une question qu'on m'a posée à plusieurs reprises ces derniers jours était : maintenant que AARM (Apple ARM) est concret, l'ultime binaire universel ARM-Intel-PowerPC est-il possible ? Et bien oui ! En fait, Apple documente déjà que vous pourriez avoir un binaire à cinq voies, c'est-à-dire ARM64, PowerPC 32 bits, PowerPC 64 bits, i386 et x86_64. Il suffit de les construire séparément et de les lipo ensemble.
Pour info, lipo est une commande sur Mac qui convertit un binaire universel en un fichier d’architecture spécifique, ou vice versa.
Le développeur souligne en fait que chaque architecture peut même avoir son propre sous-type, ce qui signifie qu'en fin de compte, un "Super Duper Universal Binary" pourrait prendre en charge 17 jeux d'instructions différents, qui pourraient fonctionner sur n'importe quelle machine de PowerPC au futur Mac sur base ARM avec prise en charge complète de tous les sous-types de processeur.
Voici la liste exhaustive en question :
- ppc750
- ppc7400
- ppc7450
- ppc970
- i386
- x86_64
- x86_64h
- armv4t
- armv5
- armv6
- armv6m
- armv7
- armv7em
- armv7k
- armv7m
- armv7s
- AARM
Si cela vous intéresse, nous vous invitons à visiter la page dédiée sur le site développeur d'Apple.