Windows ARM sur les Mac M1 ? C’est à Microsoft de décider dixit Apple

Microsoft ipad iphoneSuite à la sortie des Mac M1, les dirigeants d'Apple ont été entendus dans diverses publications et, cette fois, c’est Ars Technica qui a publié une interview avec le chef de l'ingénierie logicielle Craig Federighi, le directeur des technologies matérielles Johny Srouji et le vice-président du marketing Greg Joswiak. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’absence de Boot Camp.

 

L’avenir de Windows sur Mac dépend de Microsoft

Si une grande partie de l'interview se concentre sur des sujets déjà évoqués lors de discussions précédentes, il y a une information intéressante de Federighi sur Microsoft et Windows sur les Mac M1. À l'heure actuelle, les Mac M1 ne prennent pas en charge Windows et il n'y a pas de fonctionnalité Boot Camp comme sur les Mac Intel. Malgré des solutions de virtualisation des applications Windows comme CrossOver, la prise en charge native du système d’exploitation concurrent est une fonctionnalité que beaucoup aimeraient voir.

macbook pro m1 2020 isoft mugshot

Federighi dit que Windows sur les Mac M1 «dépend de Microsoft». Les technologies de base existent et les Mac en sont capables, mais Microsoft doit décider de proposer ou non sa version Arm de Windows aux utilisateurs Mac.

Quant à Windows fonctionnant en mode natif sur la machine, cela dépend vraiment de Microsoft. Nous avons les technologies de base pour qu’ils le fassent, pour exécuter leur version ARM de Windows, qui à son tour prend bien sûr en charge les applications en mode utilisateur x86. Mais c’est une décision que Microsoft doit prendre, céder sous licence cette technologie aux utilisateurs sur ces Mac. Mais les Mac M1 en sont certainement très capables. 

Federighi a également suggéré que Windows dans le cloud pourrait être une solution possible à l'avenir, et il a souligné CrossOver, qui est capable d'exécuter des applications Windows x86 sur des Mac M1 à l'aide de Rosetta 2. Nous en avions parlé dès sa sortie la semaine dernière.

En attendant une réponse possible de Microsoft, rappelons que Windows ARM n’est pas totalement prêt car il manque toujours le support des applications x64 (64 bits). Les autres architectures x86 (32 bits), ARM 32 et 64 bits sont pour leur part supportées.

Federighi, Joswiak et Srouji ont également discuté du développement des puces Apple Silicon, de la conception du M1, des performances du M1, de l'architecture de mémoire unifiée, de l'exécution d'applications iOS, etc. Un sujet largement traité dans nos colonnes ces derniers jours.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

5. halodysse - iPhone

22/11/2020 à 18h11 :

Microsoft pourrait entrevoir une sortie de Windows sur arm si Intel perdrai des part de marché .Ce qui bloque ce serait pour Microsoft la peur de voir Apple créer la fameuse synergie hardware et software unique entre les ordinateurs les telephones les tablettes.., qu’elle n’a jamais pu mettre en oeuvre...(souvenez-vous de l’abandon de Windows phone....)

4. Am4rok - iPhone premium

21/11/2020 à 18h18 :

@Jean Bambois
Et pourquoi ça serait à Microsoft de faire l’effort? Il y a le prix des licences, les conditions mises sans doute par Apple et bien d’autres inconvénients

Windows fonctionne nativement sur du matériel ARM et donc, le problème vient d’Apple , comme avant la sortie de bootcamp, qui a été mise en place par Apple car demandé par les professionnels à l’époque ayant besoin de Windows sur leur machine pour pouvoir l’utiliser de manière pro

Entre les drivers et autres politique de moindre efforts des deux côtés... les Mac users sont pas prêts de voir de suite une version Windows customisée pour Mac

3. pepsisumo - iPhone

21/11/2020 à 17h09 :

@Jean Bambois
Au niveau mondial, Windows représente toujours presque 90% des OS, pour environ 9% pour Mac OS et un peu plus de 1% pour Linux.

2. pepsisumo - iPhone

21/11/2020 à 17h00 :

@Jean Bambois
Faut aussi préciser que ce n’est pas forcément dans l’intérêt de Microsoft d’aller plus avant sur ARM...

1. Jean Bambois

21/11/2020 à 12h51 :

Ça fait 8 ans que Windows ARM existe (depuis Windows RT) et Microsoft n'a toujours pas finalisé un émulateur x86 complet 32 et 64 bits sur arm64. Je doute qu'Apple ait mis 8 ans pour sortir Rosetta 2. Microsoft a toujours été très lent pour agir, il se passe toujours des lustres entre l'annonce de quelque chose et son arrivée. Avec ses applications universelles macOS et iOS, Apple va réussir là ou Microsoft a échoué avec Windows 10 et là ou Google n'est pas fichu d'aller ! Les Surface X sont d'excellentes machines comme les derniers Mac M1, mais les Mac M1 sont supérieures aux Surface X en termes de performances et du logiciel.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus