iPhone 12 : Découvrez le prix de production avec une puce 5G plus chère que l'écran
- 👨 Julien Russo
- Il y a 4 ans (Màj il y a 4 ans)
- 💬 15 coms
Les coûts de production des iPhone 12 tournent autour des 400$
Depuis la création de l'iPhone, le composant qui a toujours coûté le plus cher a toujours été l'écran. Il faut dire qu'un écran OLED avec des millions de couleurs a une certaine valeur financière, cependant coup de théâtre, cette année ce n'est pas l'écran, mais le modem 5G de Qualcomm qui a été le plus coûteux dans le prix de fabrication des iPhone 12.
Selon les deux sources, pour l'iPhone 12 l'écran OLED de 6,1 pouces produit par Samsung a coûté seulement 70 dollars quand le modem 5G (Snapdragon X55) a une valeur de 90 dollars à la production !
Dans les autres coûts élevés, on retrouve la puce A14, le prix est évalué à 40 dollars, un prix raisonnable puisque Apple développe ses propres puces et ne fait pas appelle à des entreprises tierces comme pour le modem 5G.
La RAM est évaluée au tarif de 12,80 dollars et la puce mémoire à 19,20 dollars.
Côté photo, c'est la grande surprise puisque le coût des pièces ne vaut pas grand-chose. Les capteurs qui sont fournis par Sony ont un coût de 7,9 dollars par unité, cela coûte un peu plus cher à Apple pour l'iPhone 12 Pro (puisqu'il y en a 3 contre 2 pour l'iPhone 12).
Finalement le coût total à produire un iPhone 12 est de 373 dollars (avec une revente de 799 dollars aux États-Unis et 809€ en France). Pour l'iPhone 12 Pro, le coût total de production est de 406 dollars (avec une commercialisation au tarif de 999 dollars et 1159€ en France).
Vous l'aurez compris, les marges d'Apple sont importantes. Cependant, à l'avenir la firme de Cupertino pourrait les réduire en choisissant de concevoir elle-même l'écran ou le modem 5G des iPhone, mais pour cela tout dépend d'Apple qui a d’ailleurs racheté la division mobile d’Intel pour fabriquer ses modems d’ici 2023.
Dernier point intéressant, le rapport a également communiqué la provenance des composants des iPhone 12, ils viennent à :
- 26,8% de Corée du Sud
- 21,9% d'Europe et autre
- 21,9% des États-Unis
- 13,6% du Japon
- 11,1% de Tain
- 4,6% de Chine
Bien évidemment, quand nous disons qu'Apple a une marge énorme sur chaque vente d'iPhone, il y a d'autres détails à prendre en compte comme l'acheminement des appareils jusqu'au client, la recherche et le développement, les campagnes marketing pour promouvoir ses produits, les charges, les taxes...