Mac : Apple a enregistré une croissance de 49% sur les ventes de T4 2020
- 👨 Julien Russo
- Il y a 4 ans (Màj il y a 4 ans)
- 💬 Réagir
7,3 millions de ventes de Mac au T4 2020
L'année 2020 aura été merveilleuse pour les fabricants d'ordinateurs, avec la montée en flèche du travail à domicile, des centaines de millions de personnes n'ont pas eu le choix que d'investir dans du matériel informatique pour poursuivre leur activité.
Si Apple a profité, l'ensemble du secteur a connu une belle progression sur la totalité de l'année dernière. Selon le cabinet d'analyse IDC, Apple a continué sa performance jusqu'au 4e trimestre de 2020. Si ces chiffres ne sont pas officiels, ils permettent quand même d'avoir un aperçu sur la position d'Apple parmi ses concurrents !
Pour les trois derniers mois de 2020, Apple a réussi à vendre plus de 7,3 millions de Mac (tous modèles confondus). Il faut dire que la firme de Cupertino avait une stratégie bien organisée, à l'approche des fêtes de fin d'année, Apple a pris l'initiative de commercialiser ses Mac avec la puce M1. Suite à l'annonce de l'abandon d'Intel lors de la WWDC 2020, de nombreux consommateurs attendaient avec impatience pour acheter leur Mac Apple Silicon. Ajoutez à cela la demande liée aux activités professionnelles à domicile puis aux traditionnels cadeaux de Noël et c'est le succès assuré...
Comme vous pouvez le constater, même si Apple arrive à afficher une croissance de 49,2%, la firme de Cupertino reste loin derrière ses principaux concurrents. En effet, Dell, HP et Lenovo savent comment parler aux consommateurs aux budgets plus restreints, une chose qu'Apple a réussi à faire sur certains secteurs, mais pas encore sur celui des ordinateurs.
Au quatrième trimestre de 2020, Apple avait une part de marché de seulement 8%. On retrouve Dell devant à 12%, HP à 17,1% et Lenovo à 17,9%.
Et sur la totalité de l'année 2020 ?
Une année spectaculaire pour les ventes d'ordinateur !
Quand on regarde minutieusement les chiffres de tous les fabricants, il y a une évolution massive par rapport à 2019.
Quand on compare les deux années, Lenovo a gagné 12% de croissance, HP 7,5%, Dell 8,1%, Apple 29,1% (meilleure performance) et Acer 22,9%.
Ces statistiques montrent bien évidemment que le marché des ordinateurs est très loin d'être en difficulté à cause des tablettes, au contraire les PC/Mac se vendent toujours à la perfection !